Traité des sièges et de l’attaque des places/23

La bibliothèque libre.

DES TRAVERSES.

Les traverses sont bouts de tranchée séparés, qui servent à couvrir les revers et enfilades selon les endroits où on les applique. Comme elles sont de différentes figures, nous les expliquerons par les qualités qui conviennent le plus à l’usage qu’on en fait ; savoir :

Les tranchées doubles Les traverses Pl. 9à crochet Les directes Et les tournantes [1].

Les tranchées doubles sont celles dont l’un des côtés sert de traverse à l’autre, pour se couvrir mutuellement contre les revers et enfilades qui viennent des deux côtés.

Traverses à crochet.Les traverses à crochet se font sur tous les retours de la tranchée, sur les extrémités des lignes et places d’armes, et sur celles des cavaliers.

Traverses directes.Les directes servent à boucher les enfilades à quoi on est quelquefois contraint.

Et les tournantes sont principalement Traverses tournantes.employées, tant dans les logemens du chemin couvert dont on n’est pas encore bien le maître, que dans les grandes pièces, comme bastions, demi-lunes et ouvrages à corne. On les emploie aussi quand, après en avoir pris quelqu’un, on prolonge la tranchée vers leur centre, pour achever d’en occuper le dedans et y faire quelque établissement.

Les figures de tous ces ouvrages sont représentées dans la 9e feuille.

  1. On donne aujourd’hui le nom de traverses en crémaillères aux traverses laissées alternativement à droite et à gauche de la sape, et celui de traverses en tambour, à celles cotées laissées au milieu de la sape. Celles cotées sont des traverses tournantes avec recouvremens.