Un abécédaire hérétique

La bibliothèque libre.
Un abécédaire hérétique
Revue pédagogiquenouvelle série, tome VI (p. 251).

UN ABÉCÉDAIRE HÉRÉTIQUE


Puisque la Revue pédagogique provoque les recherches des curieux et des érudits sur les vieux livres scolaires, je voudrais lui en signaler un que j’ai longtemps cherché et dont je n’ai trouvé que des réimpressions. Peut-être quelqu’un des lecteurs de la Revue, plus heureux que moi, sera-t-il en mesure de résoudre ce petit problème bibliographique.

Dans le catalogue des livres censurés par la Sorbonne en 1544, on trouve, entre autres livres de classe, — outre la Doctrine des Bons Enfans, le fameux et introuvable Caton chrestien d’Étienne Dolet, une Introduction familiaire a facilement et en peu de temps apprendre la grammaire latine, etc., — un simple abécédaire sous ce titre : ABC des chrestiens. La réimpression plus ou moins fidèle faite à Charenton chez Pierre des Hayes en 1620 est un très petit in-8o de 116 pages renfermant :

P. 3 à 6, l’abécédaire ; p. 17 à 24, l’oraison dominicale, les dix commandements, le symbole et diverses prières ; p. 25 à 44, le catéchisme protestant réformé ; p. 45 à 58, sous le titre Miroir de la jeunesse, une série de poésies à l’usage des jeunes enfants ; p. 59 à 64, diverses prières ; p. 65 à 98, le Vray sommaire de toute la religion chrestienne ; enfin, p. 99 à 116, diverses exhortations et prières.

Une autre réimpression faite à Londres au XVIIIe siècle pour les églises françaises du Refuge ne renferme que 48 pages et s’arrête après le Miroir de la jeunesse.

Dans le catalogue des livres réprouvés de 1544, l’ouvrage que nous cherchons est ainsi désigné :

« ABC pour les enfans contenant ce qui s’ensuyt : L’oraison dominicale, etc., monstrant la maniere de soy confesser, pour laquelle specialement a esté condamné. »

Si le Musée pédagogique ne possède pas dans sa collection de livres scolaires ce précieux spécimen d’un des rares abécédaires qui aient eu les honneurs du bûcher, peut-être aura t-il du moins quelques indications à fournir aux chercheurs[1].

N. Weiss,
Bibliothécaire de la Société d’Histoire
du Protestantisme français.
  1. Le Musée pédagogique ne possède pas le curieux volume en question ; mais la rédaction de la Revue accueillerait avec reconnaissance les communications qui pourraient lui être adressées à ce sujet. — La Rédaction.