Aller au contenu

Une collection allemande de documents pédagogiques : Monumenta Germaniæ pædagogica

La bibliothèque libre.
Une collection allemande de documents pédagogiques : Monumenta Germaniæ pædagogica
Revue pédagogique, premier semestre 1887 (p. 537-544).

UNE COLLECTION ALLEMANDE
DE DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES


Monumenta Germaniae paedagogica, publiés sous la direction du Dr Karl Kehrbach, à Berlin, chez Hofmann et Cie [1].

1er Volume : Braunschweigische Schulordnungen von den ällesten Zeiten bis zum Jahr 1828. Herausgegeben von Professor Dr Friedrich Koldewey, Direktor des herzoglichen Realgymnasiums in Braunschweig. (Règlements scolaires de Brunswick depuis les temps les plus anciens jusqu’en 1828. Édité par M. Koldewey, directeur du Realgymnase de Brunswick.)

Un certain nombre de savants ont entrepris de publier une vaste collection de documents pédagogiques des pays de langue allemande. Ils ont pensé fort justement qu’aucune étude, aucun commentaire ne valait les textes eux-mêmes, et que c’est par ceux-ci qu’il convient de commencer. On disserte parfois longuement sur les faits et gestes des anciens, et l’on oublie d’éclairer la lanterne, c’est-à-dire de mettre sous les yeux du public les documents primitifs et originaux.

Il est vrai que la plupart du temps ces documents sont dispersés, perdus soit dans des brochures, soit dans des volumes épars ou épuisés, soit même dans des archives inédites.

Ce qui importe, dans les questions scolaires, se sont, non seulement les grandes lignes, les principes généraux, mais aussi les mesures d’application, les détails, les programmes, les mille menus faits qui font pénétrer dans la vie des maîtres et des élèves.

C’est là ce que cette vaste et curieuse publication se propose de mettre à la portée de tous, en réunissant dans une série de volumes tout ce qui concerne l’histoire de l’enseignement dans les pays de langue allemande. Or, pour une longue suite d’années, pour des siècles entiers, il n’y a pas de différence sensible entre ces pays et les autres ; le centre de l’Europe ne diffère pas beaucoup de l’Occident et l’histoire pédagogique de l’Allemagne est à peu de choses près celle de la France, pour tout le moyen âge par exemple.

Les éditeurs comprennent, dans ces documents pédagogiques, dans Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/548 Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/549 Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/550 Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/551 Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/552 Page:Revue pédagogique, premier semestre, 1887.djvu/553 dans les établissements classiques, et l’école réale se remplit d’élèves.

Les fondements étaient jetés de l’enseignement moderne, sous ses différentes faces et destiné aux différents besoins de la cité : le progymnase, le realgymnase, le gymnase supérieur, l’école bourgeoise constituent dès lors un ensemble auquel la ville de Brunswick a élevé des bâtiments superbes qui méritent le nom de palais et dont elle est justement fière.

Là s’arrêtent les documents relatifs à la ville de Brunswick. Ce qui a pu suivre ne lui est sans doute plus spécial, mais rentre dans l’organisation générale de l’instruction publique en Allemagne, particulièrement de l’enseignement primaire, dont les siècles précédents ne se sont guère occupés, et qui est le souci capital et nécessaire de notre siècle, où la démocratie déborde de toutes parts.



  1. Monumenta Germaniae paedagogica. — Schulordnungen, Schulbücher und pädagogische Miscellannen aus den Landen deutscher Zunge. — Unter Mitwirkung einer Anzahl von Fachgelehrten herausgegeben von Karl Kehrbach, Berlin. A. Hofmann et Cie.