Utilisateur:Consulnico/Portail:Théâtre

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Portail du Théâtre
Bienvenue sur le portail liées aux ouvrages et au thème du théâtre

Nouveautés
Lumière sur une pièce de théâtre…
Lumière sur un auteur…
Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, portrait attribué à Nicolas Mignard (1658).

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673.

Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, Molière et ses amis parcourent les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante. De retour à Paris en 1658, il devient vite le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire.

Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville.

L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle continue de remporter un vif succès en France et dans le monde entier, et reste l'une des références de la littérature universelle.

OOjs UI icon circle.svg Voir la liste des œuvres de Molière sur Wikisource Wikisource-logo.svg

OOjs UI icon circle.svg Lire la biographie de Molière sur Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg

Travail en cours

À corriger

À valider

Focus sur un courant théâtral…
Index des ouvrages
Participer

N’hésitez pas à participer à Wikisource en enrichissant les textes de ce portail !

Prochaines élévations dans le domaine public
Sur Wikimédia
Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikipédia
Wikipedia
Encyclopédie
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités