Utilisateur:Etienne M/Mioland - Actes de l’Église d'Amiens, 1849 - t. 2

La bibliothèque libre.

Jean-Marie Mioland, Actes de l’Église d’Amiens : recueil de tous les documents relatifs à la discipline du diocèse, de l’an 811 à l’an 1849, avec une notice sur tous les évêques d’Amiens, t. 2, Amiens, Caron et Lambert, 1849 (Source : Google Books)[modifier]

p.512-516 : Règlement pour les Bureaux de Charité de la ville d’Amiens, 1778.

p.774 : Doctrine chrétienne : en savoir les éléments pour être tonsuré, l, 115. — Pour être sauvé, I, 291. — L’enseigner, l, 297, 327. — Application remarquable à s’instruire de la Doctrine chrétienne en 1717, félicitations de M. Sabatier à ce sujet, II, 198. — Avantages de l’Abrégé de la Doctrine chrétienne, II, 625.

Douceur du Curé à l’égard de ses paroissiens, I, 435.

Visites des Doyens ; nécessité de ces visites, 11, 172, 178, 420.

Ecclésiastiques qui étudient à Paris ; Ordonnance à leur sujet, II, 32. (Voyez Clercs.)

Soin des Curés pour choisir et préparer les enfants qui ont des marques de vocation à l’état ecclésiastique, II, 673.

Ecoles. N’en pas tenir sans autorisation, I, 77, 330.— Surveillance des écoles, I, 169 — Règlement pour les écoles, I, 254-255 (Lettre relative aux écoles du diocèse, du 9 mars 1641), 271-273 (Ordonnance de François Lefebvre de Caumartin, relative aux écoles, 1648), 330 ;

II, 53 (STATUTS SYNODAUX publiés par Henri Feydeau De Brou, 1696 et rééd. 1697. Chapitre 1er : De la Doctrine chrétienne. XI. Les maîtres et les maîtresses d’école feront le catéchisme, au moins deux fois la semaine. Nous défendons à toutes personnes de remplir les fonctions d’instituteurs ou d’institutrices, sans que nous les ayons examinées ou fait examiner sur leur religion, leurs mœurs, et leur capacité. Dans les paroisses où il y aura des maîtres et des maîtresses, les garçons et les filles ne pourront être admis à la même école, ni les maîtres tenir des filles, ni les maîtresses des garçons, sous peine d’excommunication. Dans les paroisses où il ne peut y avoir deux écoles différentes pour les différents sexes, nous enjoignons aux maîtres et maîtresses de les placer dans la classe, de manière à prévenir toute communication dangereuse.).

Y envoyer les enfants des nouveaux convertis. II, 80 (LETTRE PASTORALE RELATIVE AUX NOUVEAUX CONVERTIS, 1699. (Voyez tome 1, page 459)

p.79 :

Monsieur le Curé,

Pour amener les nouveaux catholiques de voire paroisse à remplir leurs devoirs, et pour seconder les intentions du Roi, énoncées dans sa Déclaration du 13 décembre dernier, j’ai cru devoir vous tracer les règles suivantes, auxquelles vous aurez à faire une attention particulière, sans cependant négliger les autres moyens que vous jugerez convenables pour réussir.

I. Vous engagerez les nouveaux catholiques à assister, le plus exactement qu’il leur sera possible, au service divin ; vous leur en parlerez sans aigreur, et d’une manière qui ne puisse pas les rebuter.

II. Lorsque quelqu’un d’entre eux tombera malade, vous irez le visiter, pour lui donner les avis et les consolations spirituelles dont il aura besoin, et le secours des sacrements, lorsque vous le trouverez en disposition de les recevoir. Si les parents, domestiques ou autres personnes vous empochent de lui parler, vous en informerez le juge du lieu, afin qu’il emploie son autorité pour seconder votre ministère.

III. Vous vous informerez de temps en temps si les domestiques qui demeurent chez eux ont la liberté entière d’assister au service divin, de fréquenter les sacrements el d’observer tout ce que l’Église

p.80 :

ordonne ; et vous nous donnerez avis des empêchements qui pourroient leur être suscités.

IV. Vous tiendrez la main à ce que les enfants des nouveaux catholiques soient baptisés dans votre paroisse, vingt-quatre heures après leur naissance. Si l’on exigeait un plus long délai, vous en donneriez avis à Nous et aux magistrats du lieu.

V. Vous déclarerez aux nouveaux catholiques qu’ils sont obligés d’envoyer leurs enfants à l’école qui est établie dans votre paroisse.

VI. Le maître ou la maîtresse d’école feront le catéchisme, au moins deux fois la semaine, et ils s’appliqueront surtout à l’instruction des enfants de ceux qui sont nouvellement réunis à l’église.

VII. Ils auront soin, tous les jours ouvriers, de les conduire avec les autres enfants à la messe, au salut et aux prières du soir ; ils veilleront à ce qu’ils assistent au service divin les dimanches et les fêtes.

VIII. Vous exigerez que ces mêmes enfants assistent exactement au catéchisme que vous devez faire tous les dimanches, entre vêpres et complies. Vous les interrogerez plus souvent que les autres, avec douceur, et d’une manière qui ne paroisse pas affectée.

IX. Vous nous ferez connoître chaque mois, au bas du résultat de votre conférence, tout ce qui aura rapport à vos paroissiens nouvellement convertis, le progrès qu’ils auront fait dans l’exercice de notre religion, et les prévarications dans lesquelles ils pourraient être tombés, pour que nous vous communiquions ensuite nos intentions. S’ils refusoient ou négligeoient d’envoyer leurs enfants à l’école ou au catéchisme ; s’il s’en trouvoit quelques-uns dans votre paroisse qui détournassent les autres des exercices auxquels tous les bons catholiques doivent être fidèles ; ou enfin s’il survenoit quelque circonstance importante qui ne vous permît pas d’attendre l’époque de votre conférence, vous nous en donneriez avis le plus tôt possible. Je suis, Monsieur, tout à vous.

Henri, Év. d’Amiens. Amiens, le 27 juin 1699.

II, 160 :

Le roi avait fait adresser la lettre suivante à tous les évêques du royaume :

Monsieur,

Le roi a été informé que plusieurs curés, par négligence ou par complaisance pour les nouveaux catholiques de leurs paroisses, n’ont pas soin de les avertir d’envoyer exactement leurs enfants aux écoles, catéchismes et instructions, et d’informer les juges des noms et du domicile de ceux qui refusent de recevoir les sacrements pendant leurs maladies. Sa Majesté m’ordonne de vous écrire, ainsi qu’à tous Messieurs les archevêques et évêques de mon département, de réveiller sur ce point l’attention des curés, et de leur enjoindre expressément de déclarer aux pères, mères, tuteurs ou curateurs, qu’elle veut et entend qu’ils satisfassent à ce devoir. En cas de désobéissance, ils doivent en informer les juges des lieux, et leur faire connoître le nom et le domicile de ceux qui refuseront de recevoir les sacrements, dans les maladies qui pourroient être dangereuses, afin que ces officiers soient en état, suivant ce qui leur est enjoint, de faire exécuter les volontés de Sa Majesté à ce sujet.

Je suis, etc. La Vrillière. A Versailles, ce 11 janvier 1715.

. — Visite des écoles par le Curé, II, 630, 671. — Surveillants d’office des écoles, II, 657, 671. — Leurs devoirs relativement aux élèves en vacance ; à ceux qui, pour la première fois, entrent dans une maison ecclésiastique du diocèse, II, 658.

Ecrire. Savoir écrire pour être tonsuré, 1, 115 ; II, 68.

Education des enfants ; soins des pères et mères à ce sujet, 1, 298.

Enfants. Ne doivent point être dans le chœur, à moins qu’ils ne soient utiles à l’Office, I, 159. — Habillés en religieux, ne doivent plus paraître aux processions générales, II, 87. — Enfants de chœur : leur costume à l’église, leurs fonctions, 1, 340. — Enfant de cinq ans damné pour des péchés de blasphème, II, 490.

Excommunication, contre ceux qui : tiennent école sans autorisation, 1, 255, 273, 330. — Qui admettent les filles et les garçons dans la même école, I, 330. —Pour vendre, débiter, imprimer des Catéchismes sans permission, 1, 431, 432. — Pour enseigner d’autres Catéchismes que celui du diocèse, 1, 432. Peines, ibid. — Contre les instituteurs qui tiennent des filles, et les institutrices qui tiennent des garçons, II, 35.

Conduite à tenir à l’égard des excommuniés, 1, 63, 64, 66. — Sépulture des excommuniés, I, 70.

Evêques de France. Leur unanimité pour l’établissement de la fête du Sacré-Cœur, II, 483.

Examen pour les Ordres, I, 118, 157, 301, 330. — Matière de l’examen pour les Ordres, II, 331. — Avant d’être admis au séminaire, II, 69, 321. — Pour exercer les fonctions ecclésiastiques, I, 202. — Examen des ermites, 1, 214. — Examen pour la Confirmation, II, 88, 239, 623. — Plaintes de M. de Chabons au sujet de l’ignorance des enfants qu’on lui présente pour la Confirmation, II, 623. — Examen pour être vicaire, II, 206. — Pour la tonsure, II, 330.

Henri Feydeau de Brou, évêque d’Amiens. Travaux de ce Prélat sur le Catéchisme, II, 686-687.

Règle de Saint François de Sales sur la danse, dans son Introduction à la Vie dévote, II, 637.