Utilisateur:Jerome Charles Potts/Brouillon

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Update testcases
Update testcases
  • apostrophe: ’ (wikt: ’)
  • anneaux : ʿ ʾ
1.1
1.2
2.1
2.2
1o 1ᵒ
2o 2ᵒ
3o 3ᵒ

Heading 1

Heading 1

Heading 1

Heading 2

Heading 2

Heading 2

Heading 3

Heading 3

Heading 3

Heading 4

Heading 4

Heading 4

Heading 5
Heading 5
Heading 5
Heading 6
Heading 6
Heading 6
machin3 
 36
  1. QUATRIÈME PARTIE no ff, nostretch
  2. QUATRIÈME PARTIE serif
  3. QUATRIÈME PARTIE 'Liberation Sans Narrow'
  4. QUATRIÈME PARTIE 'Nimbus Sans L', condensed
  5. QUATRIÈME PARTIE 'Nimbus Sans L', semi-condensed
  6. QUATRIÈME PARTIE 'Nimbus Sans L'
  7. QUATRIÈME PARTIE 'Nimbus Sans L', semi-expanded
  8. QUATRIÈME PARTIE 'Nimbus Sans L', expanded

TABLE
DE PLUSIEURS LETTRES DE HENRI IV,

écrites entre le 18 septembre 1606 et le 14 mai 1610,
qui n’ont point paru devoir être imprimées dans ce volume.
DATES. LIEUX DE LA DATE. ADRESSES
des lettres.
SUJETS DES LETTRES
et sources.
1606.
19 septembre. Fontainebleau. Aux maire et échevins de Poi­tiers. Avis de la grâce accordée au doyen et au sé­néchal de Saint-Hilaire de Poitiers, qui avaient manqué à leur devoir lors d'une fausse alarme donnée à la ville. Recom­mandation faite aux officiers municipaux de Poitiers de maintenir chacun dans son devoir.

Cop. — Archives de la ville de Poitiers, re­gistre des délibérations.

27 septembre. Ibidem. A Michel Repichon et Pierre Lemarchand, trésoriers gé­néraux en la généralité de Caen. Ils ont eté compris au nombre des commis­saires qui doivent se trouver aux états gé­néraux de Normandie, convoqués à Rouen pour le 14 novembre 1606. Recommanda­tion leur est faite de s’employer à ce que le Roi obtienne satisfaction des Etats, pour ce qu’il leur demande.

Orig. — Archives de l’hôtel de ville de Caen.

6 octobre. Ibidem. Aux officiers du siége prési­dial de Clermont. Le sieur de Vitry, capitaine des gardes, ayant acquis les droits de sa sœur, la dame de Simier, sur la baronnie de Corps, les offi­ciers du siége présidial de Clermont au­ront à lui laisser prendre possession de cette baronnie, et à le favoriser dans la jouissance de cette terre.

Orig. —Bibl. de Clermont Ferrand.

28 octobre. Ibidem. Au parlement de Rouen. Ordre de surseoir, jusqu’à plus ample in­formé, à la réception de maître Emile Johier, nommé à la charge de conseiller-clerc, vacante au parlement de Norman­die par la mort de Claude Sedille.

Cop. — Registres secrets du parlement de Normandie, vol. de 1606 à 1609, p. 222. Archives de la cour impériale de Rouen.

27 octobre. Montargis. A la grande-duchesse de Tos­cane. Le cardinal du Perron, qui se rend à Rome, est chargé de visiter la duchesse de la part du Roi, de l'assurer de son amitié et de lui recommander les affaires du sieur Zamet.

Orig. — Arch. des Médicis, légation franç. liasse 3.

7 novembre. Ibidem. Aux trésoriers de France à Caen. Envoi de lettres de commission, ordonnant la levée de deniers extraordinaires, impôt a répartir de manière que, dans chaque paroisse, les faibles soient soulagés par une contribution supérieure des plus aisés.

Cop. — Arch. de l‘hôtel de ville de Caen.

24 novembre. Fontainebleau. A M. de Bellièvre. MM. de Sillery et de la Varanne ont ordre de communiquer à M. de Bellièvre une affaire que le Roi lui recommande très-particulièrement.

Orig. autographe. — Musée Britannique, Mss. addit. n° 5473, 4, lettre 25.

Dans les dix der­niers jours de décembre.
 
A M. d’Alincourt. Avis de la recommandation adressée au car­dinal Borghèse, en faveur du sieur de Be­noist. (Voir la lettre au cardinal, ci-des­sus, p. 64.)

Cop. — Archives de M. le marquis de la Grange.

Décembre.
 
Au même. Recommandation de parler au cardinal Bor­ghèse en faveur du sieur de Benoist, afin qu'on continue de lui payer les appointe­ments qu'il touchait du Saint-Siége pour ses services.

Ibidem.

 
 
Aux Grisons. M. de Caumartin est chargé de demander aux Ligues suisses une levée de dix mille hommes. Le Roi espère que les Grisons contribueront volontiers à cette levée ; tou­tefois, il ne voudrait pas qu’elle pût pré­judicier à leurs affaires.

Ibidem.

[1607.]
Commencement de l’année.
 
 
Avis, à des alliés et confedéres, du départ de M. de Refuge, envoyé en Suisse comme ambassadeur, en remplacement de M. de Caumartin. Assurances d'amitié.

Ibidem.

1607.
6 janvier. Paris. Au cardinal de Joyeuse. Accusé de réception de plusieurs lettres du car­dinal, de divers points de sa route. Plaintes des mesures du vice-légat d’Avignon au sujet du pont de cette ville ; désir du Roi de concilier en tout ses droits avec les égards pour le Saint-Siège. — Sur l’entrevue du cardinal avec le duc de Savoie, plaintes du caractère artificieux et changeant de ce prince. — Quant au duc de Mantoue, que le cardinal a visité ensuite, le Roi sait ses bonnes intentions et désire les reconnaître en aidant à la fortune des princes ses fils.
Le cardinal sera tenu au courant de la situa­tion réciproque du Pape et des Vénitiens, par les ambassadeurs de S. M. à Venise et à Rome ; mais il est nécessaire de l’infor­mer auparavant de tout ce qu'on a appris là-dessus. Le Pape a fait connaître à M. d’Alincourt sa disposition a un accom­modement, dès que la République lui don­nera une juste satisfaction. S. S. revient donc sur sa résolution de ne traiter l’affaire que par voie indirecte, et veut bien négo­cier à l'amiable avec les ambassadeurs de la seigneurie, dès que le Roi se portera garant des intentions des Vénitiens. Mais il faut que S. S. renonce à exiger avant tout le rétablissement des ordres religieux bannis du territoire de Venise. Quant aux deux prêtres emprisonnés, la République s’en