Utilisateur:Mathieugp/Brouillons/Mémoire de Pierre du Calvet

La bibliothèque libre.

Traduction en cours

Cette page est consacrée à la traduction en français de [The Case of Peter du Calvet]. Si vous souhaitez participer à la traduction, il vous suffit d’éditer cette page. Merci de corriger les erreurs que vous pourrez y trouver.


Mémoire de Pierre du Calvet, Ec., de Montréal dans la province de Québec
1784

Avertissement

Le présent mémoire de Pierre du Calvet a été rédigée sous sa direction et d'après les matériaux qu'il a lui-même fournit; et chacune de ses pages lui fut expliquée dans la langue française dès qu'elle fut écrite; et des altérations et corrections furent faites en divers endroits lorsqu'il les cru nécessaires afin d'exprimer parfaitement sa pensée: De sorte que le mémoire puisse être considérée à juste titre comme étant autant sa propre déclaration des faits que s'il l'avait écrit lui-même dans la langue française.

M. du Calvet est un Français protestant; né en la province de Guyenne dans la Vieille France, d'une bonne famille, près de Toulouse. Il était l'héritier d'un beau domaine terrien dans ce pays, qui lui est échu depuis, à la mort de son père en l'année 1762.

En l'année 1758, quand la province de Québec, alors appelée le Canada, était encore sujette à la couronne de France, il résolu d'y entrer et de s'y établir comme négociant, et, dans ce but, il se procura un assortiment de marchandises approprié au commerce de ce pays, avec lequel il fit voile à destination de Québec au début d'avril 1758. Il fit naufrage dans le fleuve Saint-Laurent, à environ 100 milles de la ville de Québec, et perdit sa marchandise;