Utilisateur:SyB~Anicium/Tutoriel DjVu/Introduction

La bibliothèque libre.

Objectif : à partir d’un livre numérisé en PDF sans couche texte, réaliser un fac-similé présentant les critères de qualité suivants :

  1. un format adapté à Wikisource (Djvu plutôt que PDF)
  2. une taille raisonnable (idem)
  3. une définition correcte voire supérieure
  4. pas d’erreurs de pagination, pas de pages manquantes (1re cause de fébrilité chez les correcteurs et les admins)
  5. une couche de texte OCRisé, même imparfaitement

Ces 5 critères réunis assurent un fac-similé numérique de bonne qualité, qui sera « facile » à corriger, valider, exploiter et valoriser sur Wikisource. Cerise sur le gâteau : l’exemplaire que vous mettrez à disposition sur Wikimedia Commons sera le plus complet de tout le Web. Devinez pourquoi : il a été vérifié par un être humain ! Sourire

Cette méthode passe par plusieurs étapes, dont certaines peuvent être simplifiées, automatisées, voire carrément omises en fonction du fichier d’origine et des objectifs que vous poursuivez. Je donne ici les différents niveaux de qualité atteignables, libre à chacun d’expérimenter, puis de piocher dans ces étapes, pour assouplir ce tutoriel qui ne se prétend pas synthétique.

Le temps de réalisation est cependant un facteur à prendre en compte : il ne serait pas raisonnable, bien sûr, de sacrifier plusieurs jours à préparer un seul livre, fût-ce un chef d’œuvre que tout Internet attend fébrilement.


Les outils dont nous aurons besoin :

  • un ordinateur assez costaud (évitez les mini portables ou les processeurs du millénaire précédent) : la vélocité de la bête est un critère important, car certaines tâches répétitives vont bien le solliciter.
  • quelques logiciels (gratuits) que j’indique au début de chaque étape : découpe de PDF, extraction des images, assemblage de scans, création de fichiers DjVu, OCR, etc. Notez bien que vous pouvez réaliser chacune de ces étapes avec d’autres logiciels équivalents. Clin d'œil
  • de la motivation et de la curiosité, car la tâche est ingrate, répétitive et tout à fait bénévole !

Un exemple de livre que vous pouvez utiliser pour vous faire la main : Petit livre bon à consulter, ou Examen critique et impartial sur les chemins de grande communication, les routes départementales et les voies de petite vicinalité dans la Dordogne, par Jean-Pierre Trigant Gautier (1766-1844). Disponible sur Gallica, cet ouvrage passionnant, qui a eu le succès que l’on sait (…), a l’avantage de présenter des marges en trop et un nombre de pages restreint. Et il ne possède pas de couche texte ! Bref, le candidat idéal si vous voulez vous exercer.


  • Pour commencer, il faut le télécharger. Je vous recommande de le déplacer sur votre Bureau, dans un dossier de travail accessible. Il est judicieux de renommer ce fichier d’origine, par exemple [ORIGINE]Titre du livre.pdf. Ceci afin de ne pas le perdre/supprimer parmi les fichiers qui seront produits au cours des étapes suivantes.