Vie de Mohammed/Époques célèbres dans les siècles anciens

La bibliothèque libre.
Traduction par Adolphe-Noël Desvergers.
Imprimerie royale Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 31-33).

Époques célèbres dans les siècles anciens.

Entre l’hégire et Adam, selon Le compte du pentateuque grec et la détermination des chronologistes, 6216 ans, et sui. vent le même pentateuque grec et la détermination des astronomes, ainsi qu’ils l’ont établi dans les tables astronomiques, 5967. Selon le pentateuque des Juifs et la détermination des chronologistes, 4741 ans ; et suivant l’opinion des astronomes il faut en retrancher 249 ans. Selon le pentateuque samaritain et la détermination des chronologistes, 5137 ans ; mais il faut retrancher ce qui a été indiqué plus haut suivant le compte des astronomes, et ainsi faut-il faire pour toutes Les époques qui ont précédé Nabuchodonosor (Bokht Nasr).

Entre l’hégire et le déluge, d’après la détermination des chronologistes, 3974 ans. Le déluge arriva lorsque Noé avait 600 ans, et il vécut encore 350 ans après, Toutefois, suivant le calcul des astronomes, on ne devra compter que 3725 ans, ainsi que l’ont établi Abou-Maschar, Couschiar et d’autres encore, dans leurs tables astronomiques et leurs éphémérides,

Entre J’hégire et la confusion des langues on compte, selon le calcul des chronologistes, 3304 ans ; mais selon la détermination des astronomes il en faut retrancher 949 ans, ainsi qu’il a été dit plus haut.

Entre l’hégire et la naissance d’Ibrahim, l’ami de Dieu, selon la détermination des chranclogistes, on compte 28g3 ans, dont il faut retrancher 249 ans selon le caleul des astro nomes.

Entre l’hégire et la construction de Ja Caaba par la main d’Ibrahim, l’ami de Dieu, et de son fils Ismail, on compte environ 1798 ans. Or Ibrahim avait alors environ cent ans ou à peu prés, Dieu Le sait.

Entre l’hégire et la mort de Moïse on compte, suivant le calcul des chronologistes, 2348 ans ; mais, suivant Îe ealeul des astronomes, il en faut retrancher 24g ans.

Entre l’hégire et la construction du temple de Jérusalem on compte, d’après les chronologistes, mille huit cents et environ deux années : 1 fut achevé la onzième année du règne de Salomon, 546 ans après la mort de Moise ; mais, suivant Je ealeui des astronomes. on doit toujours retrancher 249 ans.

Entre l’hégire et le commencement du règne de Kabucho- donosor {Bokbt Nasr} on compte 1369 ans, et sur ce sujel. H n’y à pas désnccord.

Entre Yhégire etla raine du temple de Jérusalem on compte 1350 ans ; cet événement ent lieu dans la dix-neuvième année du règue de Nabuchodonosor {Bokht Nasr}, et le temple resta détruit pendant 70 ans, ensuite il fut recons- truit et les Juifs revinrent.

Entre l’hégire et la victoire remportée par Alexandre sur Darius, roi de Perse, on compte g34 ans. Ce fut alors qu’Alexandre commença à régner sur les Perses, et il sure vécut environ sept ans à sa victoire.

Entre l’hégire et Philippe on compte ga7 ans. Ce Phäippe était frère d’Alexandre et son cadet de doure ans ; il régan après Jui en Macédoine, ct Ptolémée en a fait mention.

Entre Thégire et la victoire remportée par Anguste sur Cléopâtre, reine d’Égypte, on compte 652 ans. Cet événement eut lieu dans douzième année du règne d’Auguste.

Entre l’hégire et la naissance du Messie on compte 631. Cette naissance arriva 304 ans après la victoire d’Alexandre, et vingt et un ans après la victoire d’Auguste sur Cléopâtre.

Entre l’hégire et le second renversement du temple de Jérusalem on compte 558 ans. Cet événement eut lieu 40 ans après l’ascension du Messie, et ce fut à l’époque de la dispersion des Juifs, qui dure maintenant encore.

Entre l’hégire et le commencement du règne d’Adrien on compte 507 ans.

Entre l’hégire et la révolte d’Ardeschir, fils de Babek, on compte 422 ans, et ce fut là l’époque de l’extinction des Arsacides(54).

Entre l’hégire et le commencement du règne de Dioclétien on compte 339 ans. Dioclétien fut le dernier des empereurs romains qui se livra à l’idolâtrie.

Entre l’hégire et la naissance du prophète de Dieu on compte 53 ans 2 mois et 8 jours.

Entre l’hégire et la mission du mission du prophète de Dieu on compte 13 ans 2 mois et 8 jours.

Entre l’hégire et la mort du prophète de Dieu on compte 9 ans 11 mois et 22 jours ; mais cette dernière date doit être prise après l’hégire.


(54) Moulouk el-Tawaïf. On lit dans Mirkhond, lorsqu’à parle de la dynastie des Aschcaniens ou Arsacides, le passage suivant :

« Il convient de savoir que Les rois de la dynastie des Aschcaniens poratant aussi le nom de rois des provinces (Moulouk el Tawaïf}, La raison de cette dénomination est qu’Alexandre le Grec avait donné à chacun d’eux la souveraineté d’une province sans qu’ils payassent les uns aux autres aucune contribution où tribus. La souveraineté de ces provinces leur resta et passa d’eux à leurs enfants jusqu’au temps où s’éleva Ardeschir, fils de Babek. » (Voyez M. de Sacy, Mémoires de l’Académie des Inscriptions, t. XEVII, p. 543.)