Aller au contenu

Vie de Mohammed/De l’origine du prophète

La bibliothèque libre.
Traduction par Adolphe-Noël Desvergers.
Imprimerie royale Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 6-7).

De l’origine du prophète.

Nous avons déjà parlé, à la fin du cinquième chapitre, de ce qui concerne les enfants d’Ismaïl, tant ceux qui sont inscrits sur la colonne généalogique, c’est-à-dire, la généalogie du prophète, que ceux qui n’en font pas partie. Quant à la généalogie du prophète, la voici mise en ordre.

Abou’kKaçim Mohammed, fils d’Abdallah, fils d’Abd-el-Mottalib, fils de Haschem, fils d’Abd-menaf, fils de Kossay, fils de Kelab, fils de Morra, fils de Caab, fils de Loway, fils de Ghaleh, fils de Fehr, fils de Malek, fils de Nadkr, fils de Kenana, fils de Khozaïma, fils de Modreca, fils d’Elyas, fils de Modhar, fils de Near, fils de Maad, fils d’Adnan.

Cette généalogie, jusqu’à Adnan, est acceptée sans contestation, et sans contestation aussi on convient qu’Adnan était l’un des descendants d’Ismaïl, fils d’Ibrahim, l’ami de Dieu. Ce que l’on conteste, c’est le nombre d’ancêtres du prophète à placer entre Adnan et Ismaïl ; quelques personnes en comptent environ quarante, tandis que d’autres n’en comptent que sept. Il existe une tradition venant d’Omm-Salama, femme du prophète, d’après laquelle elle aurait dit : « Le prophète disait : Adnan était fils d’Odad, fils de Zeïd, fils de Bera, fils d’Aarak-el-Thara. » Omm-Salaina ajoutait : « Zeïd est Homaïça, Bera est Nabet, Aarak-el-Thars est Ismaël, » El-Baïhaki prétend qu’Adnan était fils d’Odad, fils d’El-Mokawwem, fils de Nahour, fils de Tarih, fils d’Yarob, fils d’Yaschhob, fils de Nabet, fils d’Ismaïl, fils d’Ibrahim l’ami de Dieu.

Quant à l’opinion adoptée par El-Djouani le généalogiste dans l’arbre de généalogie composé par lui, c’est celle que je crois la plus certaine, et la voici, Adnan était fils d’Odd, fils d’Odad, fils d’El-Veça, fils d’El-Homaïça, fils de Salaman, fils de Nabet, fils de Ramal, fils de Kaïdar, fils d’Ismaïl. Déjà dans le premier chapitre nous avons rapporté en entier la généalogie d’Ismaïl avec celle d’Ibrahim, ce qui nous dispense d’y revenir. El-Baïhaki, que nous avons déjà cité, disait : « Abou-Abd-allah El-Hafidh, notre scheïkh, a dit que la généalogie du prophète était incontestable jusqu’à Adnan, mais que plus loin on manquait d’autorités sur lesquelles on pût appuyer. »