Vie de Mohammed/Expédition de Mouta

La bibliothèque libre.
Traduction par Adolphe-Noël Desvergers.
Imprimerie royale Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 70).

Expédition de Mouta (125).

Ce fut la première guerre qui ait éclaté entre les Musulmans et les Grecs. Au mois de djemadi premier de la buitième année de l’hégire, le prophète envoya contre les Grecs trois mille hommes commandés par son affranchi Zeid, fils de Haritha. Si Zeid était tué, Djafar, fils d’Abou-Taleb, devait d’après l’ordre du prophète prendre le commandement, et après lui, s’il succombait encore, Abdallah, fils de Rewaha. Les Musulmans se rendirent à Mouta, ville de Syrie, au sud de Karak. Là ils rencontrèrent les Grecs et les Arabes chrétiens qui s’étaient rassemblés au nombre d’environ cent mille hommes, Zeid portait l’étendard, il fut tué : Djafar le prit et fut tué : Abdallah le prit à son tour et succomba. Tous les soldats se réunirent alors pour donner le commandement à Khaled, fils de Walid, qui prit l’étendard et revint avec les P. AV Musulmans à Médine. Cette guerre avait été duc à la cause suivante le prophète ayant envoyé Harith, fils d’Omair. chargé d’une lettre vers le roi de Bosra, ainsi qu’il avait fait pour les autres souverains, ce mandataire arrivé à Mouta y avait été attaqué par Amrou, fils de Schourahbil le Ghassanide, qui le tua. Aucun autre envoyé du prophète n’eut un sort aussi funeste.


(125) D'après Djennabi, cité par Gagnier, p. 100, Mouta est une place située en Syrie, dépendant de Balka, au-dessus de Damas. Ga- gnier identifie le lieu dont il est ici question, sous le nom de Karak. avec le château du même nom, dont le possesseur Renaud de Châtillon fut tué par Saladin, à la suite de la bataille de Tibériade, qui décida du sort des Latins dans la terre sainte. La petite ville de Karak à quel- ques milles de Petra contient, suivant Burckhardt, 550 familles. On lit dans le Meracid el-Ittila, p. 636: موتة: قرية من قُرى البلقاء في حدود الشام وقيل مؤتة من مشارف الشام على اثنا عشر ميلاً من أذرح ضيعةٌ تعرف بمؤتة بها قبر جعفر بن أبي طالب وزيد بن أبي حارثة وعبد الله بن رواحة على كل قبر منها بنآ منفرد

«Mouta est l'un des bourgs situés au pays de Balka, sur les confins de la Syrie; on dit aussi que ce lieu fait partie des bourgades appelées Mescharif es-Scham: B est à une distance de douze milles d'Adhrob. C'est là qu'ont été enterrés Djafar, fils d'Abou-taleb; Zéid, fils d'Abou- haritha, et Abdallah, fils de Rewaha. Chaque tombe est surmontée d’un monument particulier.