Vie de Mohammed/Voyage à Hodaïbia pour visiter les lieux saints

La bibliothèque libre.
Traduction par Adolphe-Noël Desvergers.
Imprimerie royale Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 60-61).

Voyage à Hodaïbia pour visiter les lieux saints.

Le prophète sortit de Médine au mois de dhonl-kaada de la siième année de l'hégire, sans aucune intention belliqueuse, mais dans le seul désir de visiter les lieux saints, Il était suivi de 1 400 hommes, tant des Mobadjériens que des Ansariens; il emmenait avec lui des chameaux destinés aux sacrifices, et prit pour faire ceue visite le manteau appelé ira, Parveuu sur la colline de Morer (103), qui est la descente de Hodaïbia (104), au-dessous de la Mecque, il ordonna qu'on fit halte; mais ses gens lui dirent : « Nous allons done 4 camper dans un lieu où l'eau nous manquera ?s À ces mots donna À l'un des siens une des flèches de son carquois et lui ordonna de la plonger dans l'un des puits qui se trouvait là. À l'instant l'eau jaïlit et ne discontinua pas de couler jusqu'à ec que toute la troupe fut abreuvée. C'est Ià l'un des miracles les plus célèbres qui aïent été faits par le prophète.

Les Koreïschites envoyérent au prophète, Oroua, fils de Macoud, des Benou-Thakif, chef des habitants de Taïcf, qui lui dit : « Les Korcischites ont revêtu la peau du léopard, et ils ont pris Dieu à témoin du serment qu'ils ont fait, qu'ils «ne te faisseraient pas entrer à la Mecque.» Tout en parlant avec le prophète, Oroua lui touchait lt barbe par manière de caresse; mais Moghaïra, fils de Schoba, qui se tenait debout derrière Mohammed, écartant avec violence la main d'Oroua, lui dit : « Ne porte pas la main sur le visage du prophète si tu tiens à la conserver. » Orona répondit : «Combien lu es dur et grossier!» Le prophète sourit. Oroua, lorsqu'il quitte Mohammed, avait pa observer là conduite des compagnons du prophète à son égard. IL avait vu que lorsqu'il s'était lavé, tous se précipitaient pour recueillir l'ean dont il s'était servi, que s'il crachait on se disputait sa salive, que si l'un de ses cheveux tombait, il était pris à l'instant. Aussi, de retour vers les Koreischites, il leur disait : « J'ai vi- «sité Kesra et Kaissar dans leurs royaumes, mais je n'ai << jamais vu de souverain vénéré par son peuple comme Mo- «hammed l'est par ses compagnons. » Mohammed fit ensuite appeler Omar, fils de Khattab, dans l'intention de l'envoyer annoncer aux Koreischites qu'il n'était pas venu pour leur faire la guerre; mais Omar lui répondit: Je crains les Ko- «<reischites, car j'ai toujours été rude et hostile à leur égard.> Ce fut alors Othman, fils d'Affan, que le prophète envoya vers Abou-Sofian et les principaux d'entre les Koreischiles pour leur dire qu'il n'était pas venu pour les combattre, mais avec le seul désir de visiter la maison sainte. Othman, s'étant acquitté de sa mission, on lui répondit: «Si tu veux faire les P. v « tournées, fais-les.Non, certes, répondit-il, je ne les ferai « pas avant que le prophète ne s'en acquitte lui-même. >> Alors on se saisit de lui et on le retint en prison. Le bruit de sa mort se répandit et parvint au prophète, qui s'écria : « Nous ne quitterons pas ces lieux que nous n'ayons combattu l'en- « nemi; » puis il appela ses compagnons à la prestation d'un nouveau serment.


(103) Le Meracid el-Ittila donne pour seule explication de ce nom de lieu, les mêmes mots vagues employés par Abou'lféda :هي مهبط الحديبية

(104) Hodaibia, d’après Abou’lféda, est placé moitié sur le territoire profane et moitié sur le territoire secré, dont il forme l’extrême limite. Il est distant de la Mecque de plus d’une journée de chemin. (Voy. Rommel, Aboalfede Arab. descript. page 69.) On lit dans le Meracid el-Ittila, p. 188 Hodaibia…… est ainsi appelé du nom d’un puits qui s’y trouve, auprès de la mosquée de l’arbre sous lequel Mahomet reçut le serment de ses compagnons..