Vie et opinions de Tristram Shandy/1/28

La bibliothèque libre.
Traduction par Joseph-Pierre Frenais.
Chez Jean-François Bastien (Tome premier. Tome secondp. 122-128).



CHAPITRE XXVIII.

Enfin nous y voilà.


Oui et non ; c’est selon ce que vous lui voulez, disoit Sganarelle ; — La réponse étoit équivoque, et le drôle avoit apparemment voyagé en Gascogne ou en Irlande. Pour moi, monsieur, je vous demande, dans les mêmes termes, une réponse qui ait un peu plus de franchise. Avez-vous lu l’histoire des guerres du roi Guillaume, ou ne l’avez-vous pas lue ? Mais si je vous disois oui ? En ce cas, je… Mais si c’étoit non ? Point de biais, je vous prie. — Au reste, si vous l’avez lue, je ne fais simplement que vous rappeler, et si vous ne l’avez pas lue, je vous apprends qu’une des plus mémorables attaques du siége de Namur se fit par les Anglois et les Hollandois, sur la pointe de la contr’escarpe avancée au-devant de la porte Saint-Nicolas. — Rien n’est peut-être plus intéressant. La pointe de la contr’escarpe couvroit la grande écluse, et les Anglois se trouvèrent exposés à tous les dangers du feu qui partoit de la contre-garde et du demi-bastion de Saint-Roch. — Je vous assure qu’il n’y faisoit pas bon. Le succès de cette chaude dispute fut que les Hollandois se logèrent dans la contre-garde ; — les Anglois de leur côté s’emparèrent du chemin couvert de la porte Saint-Nicolas. Les officiers françois, l’épée à la main, sur le glacis, et avec toute la bravoure qu’ont des officiers françois, s’opposèrent inutilement à cette impétuosité de courage. — La contre-garde et le chemin couvert furent emportés ; les gazettes en parlèrent dans le temps.

Mais des gazettes ne sont que des gazettes. Mon oncle Tobie avoit été témoin oculaire de cette action, et cela valoit bien mieux. — Il n’étoit jamais plus éloquent, plus exact, plus minutieux dans ses détails, que quand il en faisoit la relation. On dit que l’on exprime bien ce que l’on conçoit bien. C’étoit cependant là l’embarras de mon oncle Tobie. Un autre n’en eût peut être pas eu ; mais lui vouloit faire suivre à ses auditeurs les progrès de l’attaque, depuis le commencement jusqu’à la fin. Il étoit par conséquent obligé de leur parler de scarpe, de contr’escarpe, de glacis, de chemin couvert, de demi-lune, de ravelin, et c’étoit-là où il s’embrouilloit. Comment leur faire saisir la différence qu’il y avoit entre tous ces ouvrages ? La difficulté d’être intelligible et de leur donner des idées claires, lui causoit des peines inexprimables ; et si mon cher oncle Tobie ne murmuroit pas contre la pauvreté de la langue, il se faisoit au moins des reproches de ne pas la savoir assez bien.

Les amateurs qui en parlent, confondent souvent les termes eux-mêmes, et mon oncle Tobie ne devoit pas se fâcher si fort ; mais il auroit voulu ne point ennuyer ceux qui l’écoutoient.

Il est sûr qu’à moins qu’ils n’eussent beaucoup de pénétration, ou qu’il ne fût lui-même dans une heureuse veine, il lui étoit presque impossible de n’être pas obscur.

L’endroit surtout qui le désoloit le plus, étoit l’attaque de la contr’escarpe de la porte Saint-Nicolas. Cet ouvrage s’étendait depuis le bord de la Meuse jusqu’à la grande écluse, et le terrain, dans cet espace, étoit de tous côtés si entre-coupé de digues, de tranchées, de fossés, d’éclusettes… Oh ! c’est-là qu’il se trouvoit perdu, arrêté, sans savoir de quel côté il pourroit aller et venir, s’il avanceroit, s’il reculeroit… Dans cette situation critique, il étoit souvent forcé d’abandonner son récit.

Le chagrin que ces contre-temps lui causoient ne peut se concevoir. Mon père, par amitié pour lui, faisoit circuler sans cesse de nouvelles connoissances et de nouveaux curieux dans son appartement. On lui parloit de sa blessure. De sa blessure, on passoit au siége, et du siége à ses particularités ; et si tout cela amusoit mon oncle Tobie, mon oncle Tobie ne s’en trouvoit pas moins désespéré de ne pouvoir faire comprendre ce qu’il voulait dire.

Ce n’est pas cependant qu’il manquât de présence d’esprit. Il savoit tout aussi bien qu’un autre conserver toutes les apparences : mais quand il ne pouvoit sortir du ravelin sans entrer dans la demi-lune, ni quitter le chemin couvert sans passer dans la contr’escarpe, ni franchir la digue sans courir le risque de tomber dans le fossé, on conçoit qu’il avoit bien des raisons de se chagriner, et de murmurer intérieurement. Ces petits accidens, par malheur, lui arrivoient fort souvent.

Si vous n’avez pas lu Hippocrate, ô mon cher lecteur ! je ne doute point que des déplaisirs aussi minces ne vous paroissent des bagatelles ; mais ne prononcez point, s’il vous plaît, sans connoissance de cause. On juge presque toujours mal quand on n’est pas instruit. — Lorsqu’on sait un peu son Hippocrate, ou que l’on connoît seulement le docteur T… on sait de reste que les passions et les affections de l’esprit ont les plus grandes influences sur la digestion. Pourquoi, je vous prie, n’en auroient-elles pas aussi-bien sur une blessure, que sur un dîner ?… C’étoit ce qu’éprouvoit mon oncle Tobie. Les paroxismes, les redoublemens aigus de la douleur augmentoient à toutes les heures du jour, par le désagrément de ne pouvoit s’expliquer aussi bien qu’il l’auroit désiré.

Il avoit beau faire, sa philosophie lui refusoit sur ce point ses secours ; peut-être même ne les souhaitoit-il pas.

Enfin, après trois mois de peines, il résolut de s’en débarrasser d’une manière ou d’autre.

Un matin, qu’il étoit couché sur le dos, seule attitude que sa blessure dans l’aine lui permettoit de prendre, il lui vint tout-à-coup une idée. C’est que, s’il pouvoit trouver une exacte et ample description des fortifications de la ville et de la citadelle de Namur et des environs, cette découverte le soulageroit infiniment. Les environs surtout étoient de conséquence. C’est à trente toises de l’angle tournant de la tranchée, vis-à-vis de l’angle saillant du demi-bastion de Saint-Roch, qu’il avoit reçu sa blessure. Quel plaisir pour lui, quand il en seroit-là, de pouvoir ficher une épingle dans l’endroit même où la pierre l’avoit frappé !

Ce qu’il désiroit lui réussit. Il eut une belle carte ; et délivré dès ce moment d’une multitude d’explications aussi pénibles que difficiles, il n’eut presque autre chose à faire que des démonstrations. — Mais le gain le plus agréable, le plus précieux qu’il y fit, fut un goût décidé pour l’architecture militaire… Il ne pensoit, ne lisoit, ne parloit que de fortifications. — Les fortifications devinrent sa marotte chérie. — C’étoit son ame, sa vie.