Vie et opinions de Tristram Shandy/4/74

La bibliothèque libre.
Traduction par Joseph-Pierre Frenais.
Chez Jean-François Bastien (Tome troisième. Tome quatrièmep. 201-203).



CHAPITRE LXXIV.

L’Attente.


Ma mère, toujours le bras gauche passé dans le bras droit de mon père, étoit arrivée avec lui jusqu’à l’angle fatal de la vieille muraille du jardin, où le docteur Slop devoit un jour être renversé par Obadiah monté sur un cheval de carosse ; lequel angle étoit directement en face de la maison de Mistriss Wadman. — Là, mon père, jetant un coup-d’œil par derrière, aperçut mon oncle Tobie et le caporal qui n’étoient plus qu’à dix pas de la porte. Il se retourna aussitôt.

« Arrêtons-nous un moment, dit mon père ; et voyons un peu de quel air mon frère Tobie et son valet Trim feront leur première entrée. Cela ne nous retardera pas d’une minute. — Quand ce seroit de dix, dit ma mère ! — Non pas d’une demi-minute, dit mon père. »

C’étoit précisément l’instant où le caporal entamoit l’histoire de son frère Tom et de la veuve du Juif. — L’histoire commença, — continua, — elle eut des épisodes, — on revint sur ses pas, — on continua, — on poursuivit, — l’histoire ne finissoit pas ; — le lecteur l’a trouvée bien longue. —

Le ciel ait pitié de mon père ! il jura cinquante fois ; chaque attitude nouvelle le désespéroit. Il donna le bâton du caporal, et ses moulinets, et toutes ces gentillesses, à autant de diables qu’il en crut de disposés à accepter le cadeau. —

Quand l’issue des événemens pareils à ceux qui tenoient mon père dans l’attente, reste ainsi suspendue dans les mains des destinées, l’esprit a, par bonheur, trois espèces de situations à parcourir ; sans quoi il lui seroit impossible de tenir jusqu’au bout.

Le premier moment est donné à la curiosité, — le second à justifier cette curiosité, — Quant aux troisième, quatrième, cinquième, et cœtera, jusqu’au jour du jugement. — Ils sont de l’empire du point d’honneur.

Je sais que beaucoup de moralistes mettent le tout sur le compte de la patience. Mais cette vertu a, ce me semble, un département suffisant, et dans lequel elle peut s’exercer. sans venir usurper le peu de places démantelées que l’honneur a conservées sur la terre. —

Mon père, à l’aide de ces trois auxiliaires, attendit du mieux qu’il pût la fin de l’histoire de Trim. Il tint bon pendant le panégyrique, que mon oncle Tobie débita sur la profession des armes dans le chapitre d’après ; mais voyant ensuite qu’au lieu de marcher vers la maison de madame Wadman, tous deux, après s’être retournés, reprenoient le chemin diamétralement opposé, et confondoient ainsi son attente, — pour le coup mon père ne put y tenir ; et il éclata brusquement, en vertu de cette disposition d’humeur acidule, qui, dans certaines occasions, distinguoit entièrement son caractère de celui des autres hommes.