Vieux manoirs, vieilles maisons/020

La bibliothèque libre.
Ls.-A. Proulx (p. 60-62).

LE MANOIR PANET À SAINTE-MÉLANIE-DE-JOLIETTE



L E manoir de l’ancienne seigneurie d’Ailleboust est situé dans le grand rang de la paroisse de Sainte-Mélanie, au nord de Joliette. Cette maison, longue de quatre-vingts pieds, fut construite par l’honorable juge Pierre-Louis Panet, peu après son acquisition de la seigneurie d’Ailleboust en 1800. Il ne jouit pas longtemps de son manoir puisqu’il mourut le 2 décembre 1812.

Le manoir Panet fut principalement occupé par l’aînée des filles du juge Panet, Louise-Amélie, mariée à M. William Von Moll de Berczy.

Un savant magistrat écrivait, il y a quelques années au sujet de madame de Berczy :

« C’est en 1859 que je fis la connaissance de cette femme remarquable. Quoique déjà sur le retour de l’âge, elle n’en avait pas moins conservé toute sa distinction d’esprit, toute la vivacité et l’enjouement de son caractère. Tout de suite, elle me subjugua, et je n’ai jamais pu m’affranchir entièrement de cette influence si douce, je l’avoue en toute sincérité. Quoiqu’elle soit disparue depuis tantôt vingt-cinq ans, je pense à elle souvent encore, comme d’ailleurs le font tous ceux qui ont eu l’inappréciable avantage de l’approcher, de l’entendre, de jouir de son intimité…

« C’est aux pieds des Laurentides, à Sainte-Mélanie-d’Ailleboust, dans un manoir dont la renommée d’hospitalité s’étendait fort au loin, que s’est écoulée la vie si suave de madame Von Moll de Berczy née Amélie Panet…

« Après son mariage, à l’âge de 32 ans, avec M. William Von Moll de Berczy, un homme bien digne de posséder une telle compagne, elle le suivit à Amherstburg, dans le Haut-Canada, mais n’y demeura que peu d’années.

« En 1832, son mari, contraint par les circonstances, vint habiter avec elle la terre d’Ailleboust, alors tout à fait au milieu de la forêt, éloignée de toute société. C’est ici qu’ils durent se suffire à eux-mêmes, et ils trouvèrent, en effet, le moyen de couler des jours profondément heureux, tout en
Le manoir Panet à Sainte-Mélanie-de-Joliette
faisant le bien parmi leurs censitaires, à qui ils prêchaient l’exemple de mille manières différentes. Le sort en était jeté, madame Berczy ne devait plus désormais briller dans le monde élégant, mais bien passer la plus belle partie de sa vie dans le séjour agreste où elle s’était retirée pour y couler avec son mari, qu’elle affectionnait profondément, et ses estimables sœurs, mesdames Levesque et Globensky, des jours sereins utilement remplis. »

Le manoir Panet a été acheté en 1907 des héritiers Panet par Cuthbert Massicotte, auquel son fils, Delphis Massicotte, a succédé. Quant à la seigneurie d’Ailleboust, elle est toujours la propriété des héritiers Panet, et c’est l’un d’eux, M. Rosaire Dupuis, notaire, qui est actuellement percepteur des droits seigneuriaux[1].


  1. Notes de M. E.-Z. Massicotte