Vieux manoirs, vieilles maisons/046

La bibliothèque libre.
Ls.-A. Proulx (p. 140-143).

La maison Brossard à Laprairie

La maison de M. Hector Brossard est peut-être la plus typique en même temps que la plus ancienne de Laprairie. M. Brossard en a hérité de son père, Louis Brossard, lequel l’acquit, vers 1860, de Magloire Boyer. Celui-ci la tenait de Louison Roy, qui descendait de Pierre Roy, un des premiers colons de Laprairie.

La maison Longtin à Laprairie

Cette maison, érigée entre 1790 et 1800, est la plus ancienne du village de Laprairie. La famille Nolin liée à celle de l’avocat Bisaillon habita cette maison, vers 1850, qui, depuis quelques années, appartient à M. Longtin.

Le moulin seigneurial de la côte Sainte-Catherine à Laprairie

Ce moulin fut bâti par les Jésuites, seigneurs de Laprairie, en 1718, peut-être même un peu avant. Il fut en activité jusqu’en 1890, mais depuis ses roues sont disparues ; du côté du fleuve, les murs sont tombés et le corps de logis, du côté de la route, a été transformé en magasinet.

La maison Moquin à Laprairie

Construite en 1807, cette maison est en bon état de conservation. La maison Moquin fut le théâtre d’un drame affreux il y a soixante ans. Un bandit y assassina une servante et un jeune enfant afin de s’emparer des valeurs des maîtres de la maison alors absents.