Vieux manoirs, vieilles maisons/079

La bibliothèque libre.
Ls.-A. Proulx (p. 250-254).

LE CHÂTEAU BELLEVUE AU PETIT-CAP, SAINT-JOACHIM



C ’EST l’intéressante petite Abeille, publiée autrefois par les élèves du séminaire de Québec, qui nous donne la description du château Bellevue :

« Le château Bellevue, maison à deux étages de plus de cent pieds de longueur et d’assez belle apparence, s’élève sur le Petit Cap, colline à peu près circulaire ayant un rayon d’une douzaine d’arpents, s’élevant de 150 pieds au-dessus des belles prairies qui l’environnent et ceinte d’une couronne de chênes, d’érables, d’ormes et d’autres grands arbres qui en couvrent toute la pente. De loin, cette colline ressemble à une île, et il est probable qu’elle le fut autrefois ; de près, on la croirait entièrement couverte d’arbres, si le pavillon qui flotte au-dessus des cimes les plus élevées ne faisait soupçonner une habitation.

« On monte sur cette colline, à pied, par une foule de sentiers, et, en voiture, par l’ombrageuse avenue au nord-est ; on aperçoit d’abord un frais et limpide ruisseau, la fontaine à Bouchard ; bientôt au front du château de plaisance, on peut lire[1] :

Eia age nunc salta, non ita, musa, diu.

« À quelque cinquante pieds au sud de la maison est la chapelle dédiée à saint Louis de Gonzague, patron de la jeunesse. C’est une jolie petite église qui a sacristie, ses fenêtres à éventails, son clocher ; à l’intérieur, ses charmants autels, ornés de chandeliers en bronze argenté ; ses tableaux, son harmonium, et, dans les fêtes, sa parure et ses ornements d’une beauté et d’une richesse qu’on ne s’attendait pas à trouver là…

« Au nord du château Bellevue, et faisant pendant à la chapelle, est une maison d’une apparence modeste, mais bien chère aux écoliers depuis qu’ils en font le théâtre de leurs plus joyeux ébats ; une grande salle de cette maison qui était autrefois occupée par le billard, a été transformée par eux en un salon, aujourd’hui très bien orné, grâce aux libéralités des visiteurs de Liesse ; c’est là que se donnent les soirées et parfois les banquets des écoliers. »

Le château Bellevue au Petit-Cap, Saint-Joachim

Le château Bellevue, d’après Mgr Amédée Gosselin, fut construit en 1778 et 1779. Il mesurait alors quatre-vingt-huit pieds par trente-cinq. En 1870, il fut allongé de cinquante-cinq pieds, ce qui lui donne ses dimensions actuelles.

La maison Cyrias Goulet à Saint-Joachim

C’est près de cette maison que le curé René Robineau de Portneuf fut massacré, suivant l’expression du registre paroissial, le 23 août 1759, avec sept de ses paroissiens. Ils furent inhumés à Sainte-Anne-de-Beaupré. D’après la tradition, le feu aurait été mis à cette maison par les Anglais, mais s’éteignit providentiellement.

La maison Émile Côté à Saint-Joachim
La vraie cheminée de cette maison est au centre. Les deux autres sont ce qu’on appelle dans nos campagnes de fausses cheminées.
  1. L’entrée du château Bellevue est maintenant sur l’autre façade.