Visions actuelles et futures

La bibliothèque libre.
Visions actuelles et futures
L’Art littéraire (p. 77-82).

VISIONS ACTUELLES ET FUTURES


C’est ici la loi de la tache de la lèpre du vêtement de laine ou de lin, ou de la chaîne ou de la traite, ou de quelque chose que ce soit qui soit faite de peau, pour la juger nette ou souillée.
Lévitique.

« Vous traquez les anarchistes en bloc, je frappe la bourgeoisie en bloc », disait Émile Henry. Apparente logique éblouisseuse de potaches, absurdité guerroyant contre l’absurdité, aveugles de Nadir-Khouli aux bourses de dinars contus de la cécité de leurs gourdins. Aveugles pour aveugles, j’aime mieux ceux qui s’entr’aident — pour la terminale chute glissante et profonde des chapelets catholiques dans la baignoire de Sésostris. Qu’il est plus beau d’étudier les conjonctions ! et en face de son ennemi, le scalpel choisi à l’aide d’un Index dans l’arsenal porté par trois esclaves léporides, de lui couper avec sagesse le nez et les oreilles… — Mais le plural aujourd’hui, c’est le duel à l’américaine, cache-cache, fulgurant météore qui éclate et s’évanouit, triangle d’un couperet que remportent dormir ses deux bras rouges ; bascule, obscurité. — Mieux que la guillotine, la potence, permanente et plus élégante, morts et potences après les corbeaux vermoulus, navigation aérienne ; que la Bombe banale et bourdonnante, la Machine à Décerveler, coram populo tous les dimanches pour le Seigneur ronflant sur un tertre, petite-fille de Moloch et des Vierges de fer. Il suffit de l’initiative d’un petit César dans son village. Trois serviteurs dociles (je les préfère en caoutchouc, car après service dégonflés on les renferme dans un tiroir) pour battre et graisser. Renouveau des arts, le gloussement circulaire d’un orgue y adapté charme les derniers instants. Phynance, justi- et purificatrice de tout, découle par un robinet. Le populaire familial tout blanc de la cervelle des barrières rentre heureux et moralisé de ce démocratique spectacle. — Mais l’âge d’or est trop en le futur.

Substitution, hélas ! de la Science à l’Art, et c’est une machine qui ferait le Geste Beau, malgré notre esthétique volonté et malgré Dom Junipérien et sa Révérence bien rétablie. — On serait du moins sûr de répéter ce geste aux temps et lieux de son gré : le bref geste humain ondoie et seul ce qui en résulte Est. Avec T. de Quincey est mort le club des dilettantes du meurtre parfait (Society for the propagation of great Ideas). À son exemple, disons qu’il faut que le meurtre soit honni, mais qu’à le voir tout perpétré il vaut mieux le voir œuvre d’art (c’est pourquoi la Guillotine est vandalisme paralogique : elle prive le corps (si l’on veut le conserver au mur) de son suspenseur naturel ; elle réduit à la dualité la triple gaîne de bambou de la triple âme platonicienne, rompt l’équilibre sans épithumial profit, force perdue. — Qui sait pourtant si cette force ne se résout pas en pensée, et si le sexe du décapité n’a pas conscience ?).

La Pendaison est une des fins de l’homme. Le cou s’étrécit pour un porte-Pipes. Mais ceux qui travaillent l’écume des vagues de la mer (en la calcinant, comme on sait, dans un moule de grés clos jusqu’à siccité) n’ont point songé aux anses des oreilles.

Le Pal (melius est principium orationis……) est abandonné jalonnant les temps de mâts dégréés. Et l’on dévissera prochainement ceux qui sont apophyses du charnel et prismatique toit de la Halle aux vins et de quelque autre chose que ce soit que l’on appelle toits, commeles aiguilles étendant après leur mort les langues des caméléons sur les reins le leurs cimeterres, — car ils attirent le feu du ciel.

Ainsi les choses obéissent à l’aimant répulsif de leur destination première, tels les trains que l’on a domestiqués comme les bœufs (déjà) et les rhinocéros, alors qu’il eût été plus beau de les ruer l’un sur l’autre en liberté dans une arène, comme l’Ichthyosaure et le Mégalosaure. N’eût-on pas mieux fait d’agrandir, pour en insuffler les hamacs, les gorges des Onocrotales ?

Tôt ou tard d’ailleurs leur seront substitués de « plus pratiques » engins locomoteurs. Car il est aussi absurde de vouloir tout mouvoir sur notre terre ronde par une mécanique circulaire (ce n’est pas imiter l’Orbe, mais Descartes) que de fleurir, parce qu’hommes, en chapeaux anthropomorphes… : DU BATON À PHYSIQUE : —

Phallus déraciné, ne fais pas de pareils bonds ! Tu es une roue dont la substance seule subsiste, le diamètre du cercle sans circonférence créant un plan par sa rotation autour de son point médian. La substance de ton diamètre est un Point. La ligne et son envergure sont dans nos yeux, clignant devant les rayures d’or et vertes d’un bec de gaz palloïde.

Le cycle est un pléonasme : une roue et la superfétation du parallélisme prolongé des manivelles. Le cercle, fini, se désuète. La ligne droite infinie dans les deux sens lui succède. Ne fais pas de pareils bonds, demi-cubiste sur l’un et l’autre pôle de ton axe ou de ton soit ! Le cavalier t’étreint (suspendu, s’il le désire, à la Cardan entre tes côtes — laissons le disque quelques siècles encore aux accessoires et à l’homme) et tu poursuis la succession de tes équilibres momentanés, dans le sens du mouvement (si le spectateur est à ta droite, et encore ta droite est ta gauche dans la deuxième moitié de ta course) des aiguilles d’une montre.

Tu concilies le discontinu de la marche et le continu de la rotation astrale ; à chaque quart de chacune de tes révolutions (qu’on la mesure d’où l’on voudra)tu fais une croix avec toi-même. Tu es saint, tu es l’emblème bourgeon de la génération (si cela était pourtant, tu serais maudit, Bourgeois), mais de la génération spontanée, vibrion et volvoce, dont les images gyroscoposuccessives révèlent à nos yeux, hélas trop purs, ta scissiparité, et qui projettes loin des sexes terrestre le riz cérébral de ton sperme nacré jusqu’à la traîne où les haies d’indépendantes pincettes des chinois Gastronomes illustrent la Vierge lactée.

Ainsi chantâmes-nous ce jour-là, où nous ne parlâmes point de nos malthusiennes Machines, ni de l’Autoclave, ni de la Digitale. NI DU PINCE-PORC.

— (La Machine est née des cendres de l’esclave et elle différenciera ses serfs organes instinctifs pour la serve intelligence, sillage de l’intelligence despotique, d’un nègre derrière l’Antechrist, comme l’Apocalypse ne l’a point dit.)

Sur un principe tout différent, la locomotion de ces serviteurs caoutchoutés, génériquement PALOTINS, les seuls

Parfaits pour qui veut que sa Volonté s’érige loi souveraine. Ils sont

Mécaniques, et pourtant ne se remontent que par le repos, comme

Des êtres animés, dans d’ophidiennes caisses en fer-blanc, dominicalement

Ouvertes. Et ils ont

Une volonté propre, parallèle plus loin prolongée

De la Volonté de leur maître. Ils ont

Au moins quatre oneilles, sur lesquelles le pôle

Exerce diverses influences

De déclinaison, et autant d’inclinaison. Ils n’ont

Que de petits ailerons, et de grands

Pieds plats sonores. Dans la foule on les reconnaît à la prononciation : le vocable

Souvent proféré : Hon, monsieuye ! et la transition

Par conséiquent de quoye. Bien avant Ravachol il en existait d’Explosifs de par leur seul vouloir. Ceci explique que l’État, pour les prisons ou le muséum, n’a jamais pu en avoir un vivant.

La célérité de leur course est égale ou supérieure à celle des Momies courant après leur double, Aux abois, ils savent mourir en ce schématique dialogue :

la coercition extérieure. — Nous vous arrêtons.

le palotin. — Hon, monsieuye !

(Explosion aux jumeaux effets)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Refermez ce Livre à couverture automnale, nous. en resterons là pour aujourd’hui. — La Pataphysique est la scienee de ces êtres et engins actuels ou futurs avec le Pouvoir de leur Usage (discipulus)… — Définition de la science Divulguée, avant de ramper sous les arcanes inverbaux… — Disc. — L’Esprit veuille que ce Divulgué soit compris du plus ignare, fût-ce du Chevalier qui se plaint qu’on matelasse miséricordieusement de peur que n’y déferle et ne s’y brise l’émeri irrégulier de ses violettes dents gloutonnes Votre vivante statue de luisant ébène et d’émeraude adamantine, et les pustules coralliaires du triangulaire dieu des Jardins.

Alfred Jarry.