◄ Chapitre XV | XVI | Chapitre XVII ► |
LE CASIER ADMINISTRATIF
N'allez pas supposer que, sous le titre de Casier administratif, je veuille vous apprendre quelle est la hauteur, la largeur et la profondeur du casier contenant les cartons verts du bureau. Je suis conséquent avec mes principes de ne décrire que l'indispensable en fait d'objets du matériel. Sous le nom de Casier administratif, je veux parler de la division cellulaire d'un bureau, où chaque employé a sa chaise garnie, son pupitre recouvert de drap, et tout ce qu'il faut enfin pour écrire commodément. Ce casier pourrait être comparé à celui que possèdent les abeilles, si les commis d'administration étaient aussi laborieux que le sont les habitantes d'une ruche. Quoi qu'il en soit, je n'entends pas déprécier leur mérite, et j'ai pu constater qu'il y avait plus d'une abeille parmi eux. Il serait peut-être mieux, et l'image paraîtrait peut-être plus juste, de comparer le casier administratif au damier dont les joueurs se servent pour se divertir aux dames ou aux échecs. Le nombre des cases occupées est à peu près égal au nôtre, et les pions une fois rangés sur chaque ligne, et chacun dans sa case respective, il est assez difficile aux pions du dernier rang de passer dans l'une des cases du second ou du troisième rang, sans empiéter sur les droits des pions qui sont placés devant eux. Il faut qu'ils attendent patiemment que l'avancement des pions de la première ligne ait eu lieu pour que les seconds cheminent à leur tour et leur ouvrent un passage.
Il y a, je le sais, à ce jeu, des exceptions, et il se peut parfois que, sautant de case en case, un pion mieux posé que les autres, et conduit par une main habile qui le protège, arrive tout droit à une dame. Mais le coup est rare en administration, et ne va pas qui veut à dame d'un seul trait. Notez bien que c'est atteindre ce but que d'arriver au grade de sous-chef : celui de chef est en dehors du jeu. Il faut donc se dire : Je n'ai que la valeur de mon voisin. Le pion est devant moi, c'est à lui de profiter de l'avancement qu'on lui donne ; j'aurai mon tour, s'il plaît à Dieu.
Point de tour de faveur ; point d'avancement qui ne soit justifié par la sortie ou par la mort d'un pion.
Il y a de quoi se désespérer quand on y pense, mais le désespoir ne doit pas s'emparer des employés qui travaillent consciencieusement. Le temps, pour eux, passe plus vite que pour les paresseux, et si les années de leur existence administrative s'écoulent à la même place, ils n'ont aucun reproche à se faire, et ne peuvent tout au plus s'en prendre qu'à la division peu avantageuse du casier administratif qui ne leur a pas permis d'aller exceptionnellement à dame.
XVII
◄ Chapitre XV | XVI | Chapitre XVII ► |