Voyage à mon bureau, aller et retour/Chapitre XXVIII

La bibliothèque libre.
◄  Chapitre XXVII XXVIII Chapitre XXIX   ►


LA FILIERE

Dans le chapitre consacré au style, je me suis servi d'un terme dont je n'ai pas fait connaître toute la portée au lecteur. Pour éclairer sa religion à cet égard, je lui expliquerai en peu de mots ce qu'on entend par la filière administrative.

Vous savez que le militaire qui a quelque réclamation importante à faire près de ses chefs est obligé de s'adresser au caporal, lequel va trouver le sergent qui en parle au sergent-major, que celui-ci met la réclamation du militaire sous les yeux du sous-lieutenant ou du lieutenant qui la présente au capitaine, et que c'est en remontant ainsi de grade en grade que cette réclamation parvient au ministre de la guerre.

La filière administrative a aussi son échelle ascendante, et remonte jusqu'au ministre des finances, du commerce ou des travaux publics. Que j'aie une demande à former, je m'adresse au sous-chef qui la remet au chef, le chef à l'administrateur, et celui-ci au directeur général qui peut la communiquer au ministre s'il le juge à propos.

Mais s'il s'agit, par exemple, d'une réclamation faite par un particulier étranger à l'administration, auquel j'ai dû répondre par lettre administrative que l'on ne peut donner aucune suite à sa réclamation ; que ce particulier soit mécontent de sa réponse, il a le droit, en sa qualité d'homme indépendant, d'adresser directement une pétition au ministre.
Alors, en cette circonstance, il convient de retourner l'échelle administrative, et la pétition qui est entre les mains du grand fonctionnaire de l'Etat peut, en suivant régulièrement la filière, descendre jusqu'à moi. En voici la preuve :

Le ministre renvoie cette pétition au directeur général ; celui-ci à l'administrateur qui la transmet au chef de service, lequel à son tour la passe au sous-chef de bureau, et ce dernier la remet au rédacteur qui répond au ministre une lettre semblable à celle qui a été écrite en premier lieu au réclamant.
Que conclure de la filière administrative ? Pour moi je n'ai pas d'opinion. Ce chapitre a été fait à vol d'oiseau ; le lecteur me dira ce qu'il en pense.


◄  Chapitre XXVII XXVIII Chapitre XXIX   ►