Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l’Indo-Chine

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Voyage dans les royaumes de Siam, de Cambodge, de Laos et autres parties centrales de l’Indo-Chine : relation extraite du journal et de la correspondance de l’auteur
Texte établi par Ferdinand de LanoyeL. Hachette.
Henri Mouhot.
Henri Mouhot.


TABLE DES MATIÈRES


I. — La traversée. — Premier coup d’œil sur le royaume de Siam et sur Bangkok la capitale. 
 1
II. — Population de Bangkok. — Les Siamois. — Hommes, femmes, enfants. — Esprit de famille. — Étranges contrastes. — Superstitions. 
 8
III. — Le roi de Siam. — Son érudition. — Son palais. 
 18
IV. — Le second roi. — Hiérarchie et corruption des grands. — Femmes et amazones du roi. 
 26
V. — Jeux et spectacles. 
 32
VI. — Remonte du Ménam. — Rives, riverains et embarcations. — Ajuthia ancienne et moderne. — Un fragment d’histoire par une plume royale. 
 37
VII. — Pakpriau. — Le mont Phrâbat. — Le prince-abbé. — Temple et monastère. — Le pied de Bouddha. — Empreintes géologiques. 
 56
VIII. — Patawi. — Vue magnifique. — Retour à Bangkok. 
 65
IX. — Départ pour le Cambodge. — Voyage en barque de pêcheurs. — Chantaboun. — Produits. — Commerce. — Physionomie du pays. — Archipels du golfe de Siam. — Manière dont les crocodiles attrapent les singes. 
 74
X. — La vie des montagnes (mont Sabab). — Chasses. — Tigres. — Serpents, etc. — Riche végétation de Chantabury. 
 86
XI. — Retour à Chantaboun. — Îles Ko-Khut, Koh-Kong, etc. — Superbe perspective du golfe de Kampôt. — Le Cambodge. — Commerce de ces contrées. — État misérable du pays. — Audience chez le roi du Cambodge. 
 104
XII. — Détails ultérieurs sur le Cambodge. — Udong, sa capitale actuelle. — Audience chez le second roi, etc. 
 119
XIII. — Départ d’Udong. — Train d’éléphant. — Pinhalù. — Belle conduite des missionnaires. — Le grand lac du Cambodge. — Le fleuve Mékong. 
 136
XIV. — Départ de Pinhalù. — Le grand bazar du Cambodge. — Penon-Penh. — Le fleuve Mékong. — L’île Ko-Sutin. — Pemptiélan. — Les confins du Cambodge. — Voyage à Brelum et dans la contrée des sauvages Stiêngs. 
 142
XV. — Séjour de trois mois parmi les sauvages Stiêngs. — Mœurs de cette tribu — Produits du pays. — Faune. — Mœurs des Annamites. 
 151
XVI. — Retour à Pinhalù. — Rencontre de neuf éléphants. — Oppression du peuple. — Sur la régénération éventuelle du Cambodge. — Le grand lac Touli-Sap. 
 167
XVII. — Traversée du lac Touli-Sap. — La rivière, la ville et la province de Battambâng. — Population et ruines. — Voyage aux ruines d’Ongkor. — Leur description. 
 177
XVIII. — Province d’Ongkor. — Notions préliminaires. — Ongkor. — Ville, temple, palais et pont. 
 186
XIX. — Ruines de la province d’Ongkor. — Mont Ba-Khêng. 
 197
XX. — Quelques remarques sur les ruines d’Ongkor et sur l’ancien peuple du Cambodge. 
 208
XXI. — Voyage de Battambâng à Bangkok à travers la province de Kao-Samrou ou de Petchabury. 
 222
XXII. — Excursions à Petchabury. 
 231
XXIII. — Retour à Bangkok. — Préparatifs pour une nouvelle expédition au nord-est du Laos. 
 238
XXIV. — Nophabury. — La procession annuelle de l’inondation. — Les talapoins, prêtres, moines, prédicateurs et instituteurs. — Le parc aux éléphants d’Ajuthia. — Grande battue. — Départ pour le nord-est. — Saohaïe et la province de Petchauboune. 
 249
XXV. — Voyage à Khao-Khoc. — Traversée de la Dong-Phya-Phaye, ou forêt du Roi-du-Feu. — Le mandarin et l’éléphant blanc. — Observations de moraliste, de naturaliste et de chasseur. 
 270
XXVI. — La ville de Tchaïapoune. — Retour à Bangkok. — L’éléphant blanc. — Encore la forêt du Roi-du-Feu. — Kôrat et sa province. — Penom-Wat. 
 289
XXVII. — De Kôrat à Luang-Prabang. — Versant occidental du bassin du Mékong. 
 302
XXVIII. — Luang-Prabang, — Notes de voyages à l’est et au nord de cette ville. — Derniers extraits du journal. — Mort du voyageur. — Son tombeau. 
 318



FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES