Voyages (Ibn Battuta, Sanguinetti)/Volume 4/Table des matières

La bibliothèque libre.
Traduction par Defrémery et Sanguinetti.
Imprimerie nationale (Tome quatrièmep. tdm-479).


TABLE
DES PRINCIPALES MATIÈRES
CONTENUES DANS LE TOME QUATRIÈME.


Exposé du motif pour lequel un présent fut envoyé en Chine ; mention des personnes qui furent expédiées avec Ibn Batoutah, et description du cadeau. 
 1

Départ d’Ibn Batoutah de Dihly, et son voyage jusqu’à Cambaie. 
 4
Station de Tilbat, p. 5. — Stations d’Aou et de Hiloû ; ville de Beïânah, ibid. — Coûl (Coel ou Cowil), 6. — Récit d’une expédition près de Coûl, à laquelle prit part notre voyageur, 7. — La ville de Djélâly, ibid. — Ibn Batoutah est fait captif, puis il est délivré ; ensuite il est tiré d’une situation pénible, par l’assistance d’un saint personnage, 8. — Le bourg de Tâdj Boûrab, 20. — Bordj Boûrah, 23. — Histoire d’un saint cheikh, ibid. — La rivière Abi Siâh (l’eau noire), 25. — La ville de Canoge, ibid. — Anecdote, 26. — Les stations de Hauaoul, Wézirboùr et Bedjâliçah, 27. — La ville de Maoury, ibid. — La ville de Marh, 28. — Son excellent froment, ibid. — La tribu des Malawah, ibid. — La ville d’Alâboûr, 29. — Histoire de Katam, sultan idolâtre de Djeubil, ibid. — Histoire de l’émir d’Alâboûr, et de son martyre, 31. — La ville de Gualyor, 32. — La petite place de Perouan, 33. — Les enchanteurs dits djoguis, 35. — Anecdote, 36. — Autre anecdote, 38. — Les stations d’Amonâry et de Cadjarrâ, 39. — La ville de Tchandîry, 41. — Ses savants, 42. — La ville de Zhihâr (Dhàr), ibid. — Historiette, 43. — Anecdote, 44. — La ville d’Oudjain, 45. — Daoulet-Abàd, 46. — Catacah et Douciguir, ibid. — Les rats énormes de la forteresse de Doueïguir, 47. — Historiette,
47. — La tribu des Mahrattes, 48. — Détails sur la ville Daoulet-Abâd, 49. — Description du marché des chanteurs, 50. — La ville de Nadharbâr, 51. — Elle est habitée par des Mahrattes, ibid. — Quelques mots encore sur cette peuplade, ibid. — La ville de Sâghar, 52. — Elle est exempte de taxes et d’impôts, ibid. — Cambaie, 53.

Description de Cambaie. et voyage d’Ibn Batoulah jusqu’à Calicut. 
 53
Superbes édifices à Cambaie, p. 53. — Anecdote, 54. — Un des principaux marchands, 55. — Anecdote, 56. — Hommes pieux et généreux de Cambaie, 57. — La ville de Câouy, ibid. — La ville de Kandahâr, 58. — Du sultan de Kandahâr, ibid. — Ibn Batoutah s’embarque sur mer à Kandahâr, 59. — Détails à ce sujet, ibid. — L’île de Beïrem, 60. — La ville de Koûkah, ibid. — Du sultan de Koûkah, 61. — L’ile de Sendâboûr, 62. — Aventure d’un djogui, ibid. — La ville de Hinaour (Onore), 65. — Aventure, ibid. — Saints personnages de Hinaour, 66. — Ses femmes, ses écoles, son commerce, etc. 67. — Du sultan de Hinaour, ibid. — Sa piété, 68. — De l’ordre observé dans les repas de ce sultan, 69. — Le pays de Moulaïbâr, qui produit le poivre (Malabar), 71. — Son étendue ; détails, ibid. — Rapports entre idolâtres et musulmans, 72. — Sûreté du chemin, 74. — Aventure, ibid. — Douze sultans idolâtres dans le Malabar, 73. — Da poivre, 76. — La première ville du Malabar où notre voyageur entra, ce fut Ahoùséroûr (Barcelore), 77. — Détails, ibid. — Fâcanaour (Baccanore), 78. — Du sultan de Fâcanaour, ibid. — Le droit de port, 79. — La ville de Mandjaroûr (Mangalore), ibid. — Du sultan de Mandjaroûr, 80. — Hîly, 81. — Djor-Fattan, 82. — Du sultan de Djor-Fattan, 83. — Ueh-Fattan, 84. — Bâîn, ou bassin très-vaste ; sa description, ibid. — Mosquée, ibid. — De l’arbre extraordinaire qui se trouve vis à-vis de la mosquée, 85. — La ville de Bodd-Fattan, 87. — Elle est habitée surtout par des Brahmanes, Ibid. — Anecdote, ibid. — Fandaraïnâ et Calicut, 88.

Détails sur Calicut, etc. événements qui empêchèrent notre voyageur de se rendre cette fois en Chine ; son départ pour Caoulem ou Coulan. 
 88
Calicut est un des plus grands ports de l’univers, p. 89. — Le sultan de Calicut est un idolâtre nommé Assâmary (le Samorin), ibid. — Séjour de trois mois à Calicut, 90. — Détails sur les vaisseaux de la Chine, 91. — Lieux et manière de leur construction, 92. — Description, 93. — Comment ibn Batoutah entreprit de se rendre en Chine, et quelle fut la fin de ce voyage, 94. — Ibn Batoutah part de Calicut et se dirige, par la rivière, vers Caoulem, 98. — Le bourg de Cundjy-Cary, 99. — Des cannelliers et des arbres de brésil, ibid.

Notre voyageur arrive à Caoulem et y séjourne un certain temps ; ses pérégrinations sur a côte de Malabar et ailleurs, jusqu’au moment où il se rend aux îles Maldives. 
 99
Caoulem, p. 99. — Richesse de ses négociants, 100. — Du sultan de Caoulem, ibid. — Anecdote, 101. — Autre anecdote, 102. — Historiette, ibid. — Ibn Batoutah quitte Caoulem pour se rendre à Hinaour, 104. — Calicut, ibid. — Hinaour, 105. — Séjour de trois mois dans cette dernière ville, ibid. — Du départ d’Ibn Batoulah pour la guerre sainte, et de la conquête de Sendâboûr, 106. — Détails, 107. — Trois mois passés à Sendâboûr, 108. — Notre voyageur repart pour Hinaour et Calicut, en suivant l’itinéraire déjà tracé, 109. — La ville de Châlyâl ; long séjour dans cette ville ; retour à Calicut, ibid. — Départ pour Hinaour et Sendâboûr, ibid. — Deux mois à Sendâboûr, ibid. — Retour à Calicut, et départ pour les îles Maldives, 110.

Les îles Maldives. 
 110
Description, p. 110. — Ces îles sont divisées en régions ou climats, 111. — Énumération, ibid. — Nourriture des habitants, 112. — Particularités sur une espèce de poisson des îles Maldives, ibid. — Des arbres des Maldives, 113. — Curieux détails, ibid. — Habitants des îles Maldives, et quelques-unes de leurs coutumes ; description de leurs demeures, 114. — Commerce,
exportation, etc. 120. — Monnaie consistant en cauris, 121. — Des femmes des Maldives, 122. — Parures, 123. — Singuliers détails, 124. — Récit du motif pour lequel les habitants de ces îles se convertirent à l’islamisme ; description des malins esprits d’entre les génies qui leur causaient du dommage tous les mois, 126. — De la souveraine de ces îles, 130. — Cérémonial ou étiquette, 182. — Armée, ibid. — Des fonctionnaires et de leur manière d’agir, 133. — Vicissitudes éprouvées par notre voyageur dans ces îles, depuis le moment de son arrivée, 135. — Son dessein était de se rendre tout de suite des Maldives sur la côte de Coromandel, puis à Ceylan, au Bengale et en Chine, ibid. — De l’île de Cannaloûs, où il était débarqué, Ibn Batoutah se rend à celle de Mahal, siège de la sultane et de son mari, 136. — La région de Teïm, ibid. — L’île d’Othmân, l’île du vizir appelé Télemdy, 137. — L’île de Mahal, ibid. — Repas d’hospitalité, 138. — Don, 139. — Curieux détails, 141. — Récit d’une partie des bienfaits du grand vizir envers Ibn Batoutah, ibid. — Du changement de dispositions du vizir ; du projet que notre voyageur forma de partir, et du séjour qu’il fit ensuite aux Maldives, 143. — Récit de la fête à laquelle le voyageur assista en compagnie des insulaires, 147. — De son mariage et de sa nomination à la dignité de kâdhi, 149. — De l’arrivée du vizir ’Abdallah, fils de Mohammed Alhadhramy, que le sultan Chihâb eddîn avait exilé à Souweïd ; récit de ce qui se passa entre lui et notre voyageur, 152. — Du départ d’Ibn Batoutah de l’île de Mahal, et quel en fut le motif, 155. — L’île du vizir ’Aly, 162. — Des femmes qui n’ont qu’une seule mamelle, ibid. — L’île de Moloûc, 163. — Séjour de deux mois et demi environ dans cette île, 164. — Curieux détails, ibid.

Voyage dans l’île de Ceylan, et dans le Coromandel. 
 165
La montagne de Sérendîb (pic d’Adam), p. 165. — La ville de Batthâlah (Putelam), 166. — Du sultan de Ceylan, 167. — Pèlerinage du voyageur, pour visiter le pied d’Adam, 170. — Les villes de Ménâr-Mendely et Bender-Sélâouât, ibid. — La ville de Conacâr, 172. — Du sultan de Conacâr, 173. — Des pierres précieuses, ibid. — La caverne d’Osthâ Mahmoud Alloûry et la baie des singes,
175. — Les singes, ibid. — Singuliers détails, 176. — La baie des bambous ; la maison de la Vieille ; les cavernes de Bâbâ-Thâhir et de Sébic, 177. — Des sangsues volantes ou féroces, 178. — Du pic d’Adam, 179. — Description, 180. — Le pied d’Adam, 181. — Retour dudit pèlerinage, 182. — Les bourgades de Cormolah et de Djebercâouân, ibid. — Celles de Dil-Dinéoueh et d’At-kalendjeb, 183. — Arbre singulier, ibid. — La ville de Dînéwer, 184. — Les villes de Kâly et de Calenboû (Colombo), 185. — Départ de Batthâlah pour le pays de Ma’bar ou le Coromandel, ibid. — Naufrage près de la côte de Coromandel, 186. — Descente à terre, 187. — Le fort de Hercâtoû (Arcate ou Arcote), 188. — Du sultan du pays de Ma’bar, ibid. — Détails historiques, 189. — Récit de l’arrivée d’Ibn Batoutah près dudit sultan, qui était appelé Ghiyâtli eddîn, 190. — Entrevue, 191. — De la marche militaire de ce sultan, et de sa honteuse conduite, en tuant des femmes et des enfants, 192. — Détails cruels, 194. — De la victoire que Ghiyâth eddîn remporta sur les idolâtres, et qui est au nombre des plus grands succès de l’islamisme, 185. — Les villes de Cobbân et de Moutrah (Madura), 196. — Du camp du sultan, Ibu Batoutah se rend vers la capitale Moutrah, 198. — La ville de Faltan, ibid. — Curieux détails, 199. — Moutrah, 200. — Maladie contagieuse, 201. — De la mort du sultan Ghiyâth eddîn ; de l’avénement du fils de son frère ; de la séparation de notre voyageur d’avec le nouveau souverain, 202. — Ibn Batoutah retourne à Fattan, s’embarque et quitte le Coromandel, 206.

Ibn Batoutah retourne dans le Malabar, puis aux îles Maldives ; il se rend ensuite dans le Bengale, etc. 
 206.
Arrivée à Caoulem, et séjour de trois mois dans cette ville, p. 206. — Le voyageur s’embarque, dans le but d’aller trouver le sultan Djémâl eddin Alliinaoury ; mais les idolâtres l’attaquent entre Hinaour et Fâcanaour, ibid. — Comment il fut dépouillé par les Hindous, ibid. — Retour à Calicut, 207. — Départ pour les Maldives, ibid. — Arrivée à l’île de Cannalous, ensuite à celle de Hololy, 208. — Court séjour à l’île de Mahal, 209. — Départ pour le Bengale, et arrivée après quarante-trois jours de navigation, 210. — Les denrées sont à très-bon marché
dans le Bengale, 210. — Maints exemples de cela, 211. — La ville de Sodcâwân, 212. — Du sultan du Bengale, ibid. — Détails historiques, 213. — Historiette, 214. — Les montagnes de Câmaroû (le pays d’Assam), 215. — Du cheïkh Djélâl eddîn Attibrîzy (ou Acchîrâzy), 216. — Miracle de ce cheïkh, 217. — Autre miracle de ce cheïkh, 218. — Anecdote étonnante, qui renferme le récit de plusieurs miracles de ce même cheïkh, 219. — La ville de Habauk, 222. — Le fleuve Bleu, ibid. — La ville de Sonor Câwân (Soonergong), 228. — Départ du Bengale, 224.

Voyage aux îles de l’archipel des Indes, et arrivée d’Ibn Batoutah en Chine. 
 224
Le pays de Barahnagâr, p. 224. — Singuliers détails, ibid. — Sultan, 226. — Anecdote, 227. — L’île de Sumatra, 228. — Le bourg dit Sarha, 229. — La ville de Sumatra, 230. — Sultan, ibid. — De l’entrée de notre voyageur dans le palais de ce sultan, et des bienfaits qu’il en reçut, 231. — Leur entrevue dans la mosquée, 235. — Du retour du sultan à son palais, et de l’ordre qu’on y observe dans la cérémonie du salut, ibid. — Nombreux chevaux de relais pour le souverain ; chevaux qui dansent, 237. — De la révolte d’un fils du frère du sultan, et de la cause de cette rébellion, ibid. — Curieux détails, 238. — L’île de Java, 239. — Ses produits, 240. — De l’encens (benjoin), ibid. — Du camphre, 241. — De l’aloès indien, ibid. — Du girofle, 243. — Le port de Kâkoulah, ibid. — La ville de ce nom, 244. — Du sultan de Java, 245. — D’un fait étonnant dont notre voyageur a été témoin dans l’audience de ce prince, 246. — La mer Pacifique, 247. — Le pays de Thaouâlicy, 248. — Port et ville do Caïloûcary, 249. — La princesse Ordoudjâ, 250. — Curieux détails, 251. — Arrivée à la Chine, 254.

Voyage d’Ibn Batoutah en Chine. 
 254
Description sommaire du pays, p. 254. — De la poterie chinoise ou porcelaine, 266. — Des poules de la Chine, ibid. — Les coqs chinois, 257. — Quelques détails sur les Chinois, ibid. — La soie eu Chine, 258. — Lingots d’or et d’argent, 259. — Des drachmes de papier qui
servent, chez les Chinois, pour vendre et pour acheter, 259. — De la terre que les Chinois brûlent au lieu de charbon, 261. — Du talent pour les arts, particulier aux Chinois, ibid. — Curieux détails, 262. — Remarque d’Ibn Djozay, 263. — De l’usage des Chinois d’enregistrer tout ce qui se trouve sur les navires, 264. — Genre d’injustice, 265. — De l’habitude qu’ont les Chinois d’empêcher que les marchands se se livrent au désordre et au libertinage, ibid. — Détails, 266. — Du soin que les Chinois prennent des voyageurs sur les routes, 267. — Reprise de l’itinéraire, 268. — La ville de Zeîtoûn (Tsen-thoung), 269. — Son port, ibid. — Curieux détails, 270. — Voyage sur le fleuve, de Zelloûn à Sin-Assin, ou Sin-Calân (Canton), 271. — Arrivée dans cette dernière ville ; description sommaire, 272. — Temple ou pagode, ibid. — La ville des musulmans, 273. — Anecdote étonnante, 276. — Ibn Batoutah retourne à Zeîtoûn, 278. — Il s’embarque sur le fleuve pour se rendre à Pékin, 279. — La ville de Kandjenfoû. ibid. — Description, 280. — Anecdote. 281. — Séjour de deux semaines À Kandjenfoû, 282. — La ville de Baïouam-kothloû, 283. — Khansâ (actuellement Hang-tcheou-fou), 284. Cette immense cité se divise en six villes, ibid. — Les trois premières, 285. — La quatrième, 287. — Détails intéressants, 288. — Du grand émir Korthaî, 289. — Anecdote sur le jongleur, 290. — La cinquième ville, ou la plus grande de toutes les six, 292. — La sixième, 293. — Le voyageur entre dans le Khithâ (Catay ou Chine septentrionale), 294. — Description, ibid. — La ville capitale Khân-bâlik (Pékin), 295. — Du sultan de la Chine et du Khithâ, surnommé kân, 296. — Description de son château, 297. — De la sortie du kân pour combattre le fils de son oncle et de la mort de ce monarque, 299. — Renseignements curieux, 300. — Cérémonie funèbre, 302. — Le nouveau kân ou sultan, 303. — Révolte, 304.

Départ d’Ibn Batoutah de Pékin, ses voyages, et son itinéraire jusqu’à la ville de Fez. 
 304
Khansâ, Kandjenfou et Zeîtoûn, p. 304. — Le voyageur s’embarque pour l’ile de Sumatra, ibid. — Tempête, 305. — De l’oiseau monstrueux nommé Rokkh, ibid.
Arrivée à Sumatra, 306. — Description des noces du fils du roi Zbâhir, 307. — Curieux détails, 308. — Arrivée à Caoulem, 309. — Kâlikoût, Zhafâr, 310. — Du sultan de Zhafâr, ibid. — Maskith ou Mascate, Kourayyât, Chabbah, Kelbah, Kalhât, etc., 311. — Chîrâz et son sultan, ibid. — Mâïn, Yezdokhâs, Cochc-zer ou Cochkizerd, etc., 312. — Basrah et ses nobles sépulcres, ibid. — Hillah, 313. — Sarsar, Bagdad, ibid. — Du sultan de Bagdad, 314. — Anbâr, Hit, Hadîthah et ’Anah, ibid. — Ralibah, Sakhnah, Tadmor ou Palmyre, et Damas, 315. — Disette, 316. — Anecdote, 317. — Émèse, Hamâh, etc., 318. — Anecdote, ibid. — La peste et ses ravages, 319. — Retour du voyageur à Emèse, puis à Damas, 320. — ’Adjloûn, Jérusalem, ibid. — Anecdote, ibid. — Cheïkhs, 321. — Hébron, Gaza, Damiette, etc. 322. — Anecdote, ibid. — Alexandrie, le Caire, 323. — Le sultan du Caire, 324. — Pèlerinage à la Mecque, ibid. — Cheikhs de la Mecque, 325. — Pèlerinage à Médine, ibid. — Retour au Caire, 326. — Aboû ’Inàn, ibid. — L’île de Djerbah, Râbis, Sefâkos, Boliânah et Tunis, 327. — Du sultan de Tunis, 328. — Détails historiques, 329. — Savants, 330. — L’île de Sardaigne, Ténès, Mâzoûnah, Mostaghânim et Tilimsân, 331. — ’Obbâd ; le chemin de Nedroûmah ; la route d’Akhandékân ; Azaghnaghân, Tâza et Fez, 332.

Séjour d’Ibn Batoutah à Fez et dans le Maroc, jusqu’au moment de son départ pour l’Espagne. 
 332
Éloge sommaire du sultan Aboû ’Inân et de son premier ministre, 333. — Éloge du Maghreb, 334. — Renseignements curieux, ibid. — Prix des denrées en Égypte et dans la Mauritanie, ibid. — Quelques mets des Égyptiens, 335. — Prix des denrées en Syrie, 336. — Les pays du Maghreb sont ceux où les vivres se vendent à meilleur marché, 337. — De quelques-uns des mérites du sultan Aboû ’Inàn, ibid. — Sa justice, 338. — Sa mansuétude, 339. — Remarques d’Ibn Djozay à ce sujet, ibid. — Sa valeur, 340. — Remarques d’Ibn Djozay, ibid. — Son zèle pour la science, 342. — Remarques d’Ibn Djozay, 343. — Ses aumônes, 345. — Remarques d’Ibn Djozay à ce propos, 346. — Sa suppression des injustices, 348. — Remarques d’Ibn Djozay, ibid.
Ses secours aux habitants de l’Andalousie, etc. 349. — Remarques d’Ibn Djozay, 350. — Quelques autres de ses belles actions, 352. — Ibn Batoutah se rend à Tanger, puis à Ceuta, où il séjourne pendant plusieurs mois, 353. — Départ pour l’Espagne, ibid.

Voyage en Andalousie. 
 354
Gibraltar, p. 354. — Remarques d’Ibn Djozay, 355. — Renseignements importants, 356. — Vers, 361. — Rondali, 363. — Marbelab ou Marbella, 364. — Le district de Sohaïl, ibid. — Malaga, 365. — Ses fruits, 366. — Vers, ibid. — Autres détails sur la ville de Malaga, 367. — Bellech ou Vêlez, Alhama et Grenade, 368. — Vers, 369. — Du sultan de Grenade, 370. — Savants, ibid. — Remarque d’Ibn Djozay, 371. — Vers, 372. — Religieux, ibid. — Retour à Alhama, Vêlez et Malaga, 373. — Le château de Dhacouân, ibid. — Rondali et le bourg des Bénoù Riyâh, 374. — Retour à Gibraltar, ibid.

Ibn Batoutah se rend de nouveau en Afrique, puis entreprend un voyage dans le Soudan ou pays des nègres. 
 374
Ceuta, Arzille, Salé et Maroc, p. 374. — Détails sur cette dernière ville, ibid. — Vers, 375. — Départ pour Fez ; arrivée à Salé, Méquinez et Fez, 376. — Départ pour le Soudan ; arrivée à Segelmessa, ibid. — Voyage en caravane ; le bourg de Tagbâza, 377. — Mine de sel gemme, ibid. — Les nègres emploient le sel comme monnaie, 378. — Désert, 379. — Curieux détails, ibid. — Tâçarahlâ et ses eaux, 381. — Du takchîf ou messager, ibid. — Anecdote, 383. — Autre désert, 384. — La ville d’Iouâlâten, 385. — Détails curieux, 386. — Des Messoûfites qui demeurent à Iouàlàten, 387. — Anecdote, 389. — Autre anecdote analogue à la précédente, 390. — Voyage d’Iouâlâten jusqu’à Mâlli, 391. — Arbres séculaires, et remarque d’Ibn Djozay à ce sujet, ibid. — Détails intéressants, 393. — Le village de Zâgliari, 394. — Le fleuve Niger et son cours, 395. — La ville de Cârsakhoû, 396. — La rivière Sansarah, 397. — Arrivée à Mâlli, ibid. — Curieux détails, 398. — Du sultan de Mâlli, 399. — Du vil cadeau d’hospitalité de ces gens, et du grand cas qu’ils en faisaient,
400. — Des paroles qu’Ibn Batoutah adressa plus tard au sultan, et du bien qu’il en reçut, ibid. — Des séances que le sultan tient dans sa coupole, 403. — Des séances qu’il tient dans le lieu des audiences, 405. — De la manière dont les nègres s’humilient devant leur roi, dont ils se couvrent de poussière par respect pour lui, et de quelques autres particularités de cette nation, 407. — Remarque d’ibn Djozay à ce sujet, 409. — Comment le souverain fait la prière les jours de fête et célèbre les solennités religieuses, ibid. — De la plaisante manière dont les poètes récitent leurs vers au sultan, 413. — Anecdote, 414. — Autre anecdote, 416. — Troisième anecdote, 417. — Curieux détails, 418. — Quelques-uns des prédécesseurs de Mensa Soleïmân, 419. — Anecdote, 420. — De ce que notre voyageur a trouvé de louable dans la conduite des nègres et, par contre, de ce qu’il y a trouvé de mauvais, 421. — Mérites de cette population, ibid. — Ses défauts, 423. — Départ de Mâlli après un séjour de huit mois, 424. — Des chevaux ou hippopotames qui se trouvent dans le Nil, 425. — Anecdote, 427. — Anthropophages, 428. — Anecdote, ibid. — La ville de Kori-Mensa, 429. — Zâghari, ibid. — Anecdote, 430. — Mimah, Tonboctoû, ibid. — Anecdote, 431. — Voyage de Tonboctoû à Caoucaou, 432. — Curieux détails, 434. — Arrivée à Caoucaou, 435. — Séjour d’un mois dans cette ville, ibid. — Voyage de Caoucaou à Tacaddâ, 436. — Détails, ibid. — La contrée des Bardâmah, 437. — Leurs tentes, leurs femmes, etc. ibid. — Arrivée à Tacaddâ ou Tagaddâ, 438. — Ses maisons, son eau, etc. ibid. — Scorpions, 439. — Anecdote, ibid. — Mine de cuivre, 440. — Détails intéressants, 441. — Du sultan de Tacaddâ, 442. — Entrevue, 443. — Ibn Batoutah reçoit de son souverain, Aboû ’Inân, l’ordre de retourner à Fez, 444.

Voyage d’Ibn Batoutah de Tacaddâ à Fez. 
 444
Route de Tacaddâ à Taouât, p. 444. — Provisions pour deux mois et demi environ, ibid. — Caravane, 445. — Câhor, etc. ibid. — Le pays des Haccâr ou Haggâr, 446. — Curieux détails, ibid. — Bouda, grand village du pays de Taouât, 447. — Sidjilmâçab, ibid. — La route appelée Oumm Djonaîbah, et la localité nommée Dâr
Althama, 448. — Arrivée d’Ibn Batoutah à Fez, et fin des voyages, ibid.

Conclusion on péroraison d’Ibn Djozay. 
 449


Variantes et notes. 
 453


Additions et corrections. 
 468


FIN D£ LA TABLE DES MATIÈRES.