Wikisource:Communiqué de presse

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikimédia France

Communiqué de presse
Mardi 27 mars 2007
Wikisource dépasse 200 000 pages dans 50 langues

Wikisource est une bibliothèque numérique multilingue en ligne utilisant la technologie wiki. Comme Wikipédia, Wikisource est éditable par tous et sa consultation est gratuite et sans publicité. Elle est réalisée par des bénévoles qui souhaitent contribuer à la diffusion des œuvres littéraires de l'humanité, des plus connues aux plus rares. Les textes rassemblés par Wikisource vont de l'Antiquité au XXIe siècle et couvrent un grand nombre de genres littéraires et de disciplines scientifiques.

Lancée le 24 novembre 2003 en plusieurs langues, dont le français, Wikisource compte aujourd'hui deux cent mille pages réparties en plus de 50 langues. La Wikisource francophone est la deuxième en importance, derrière la Wikisource anglosaxonne.

Wikisource propose en français 6500 documents textes originaux de plus de 1000 auteurs ; parmi ces textes, 137 documents juridiques, 3368 poèmes, 2600 livres, 500 articles de journaux, 56 discours, quelques livrets d'opéra, des lectures à haute voix enregistrées, des textes légaux, historiques, des chansons, un large éventail de thèmes et de formes, mais aussi des textes scientifiques ou économiques, comme La Richesse des Nations d'Adam Smith en français et en anglais. Vous trouverez ainsi dans Wikisource les classiques de la littérature (comme des œuvres de La Fontaine et d'Edgar Poe), dont la consultation peut se faire en mode texte, en mode image pour certains, et dans un format bilingue quand l'original et la traduction sont tous deux disponibles.

Les travaux d'édition les plus étendus sont organisés en projets, dont certains utilisent l'affichage des images d'éditions originales pour garantir une publication fiable et vérifiable des textes : Montaigne, Fermat (en grec, latin et français), l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, Molière, une bibliothèque philosophique, le Dictionnaire raisonné de l'architecture du 11e au 16e siècles de Viollet-le-Duc, et bien d'autres. Par ces projets et les outils d'édition dont elle dispose, Wikisource propose à chacun de contribuer à la diffusion de textes sûrs, utilisables du lycée à l'université, ou pour le plaisir de la lecture.

Liens :