Wikisource:Extraits/2017/1

La bibliothèque libre.

Charles Baltet, L’Art de greffer 1869


L’ART
DE GREFFER


I. — Définition et but du greffage

[1.1]

définition du greffage

Le greffage est une opération qui consiste à souder un végétal ou une portion de végétal à un autre qui deviendra son support, et lui fournira une partie de l’aliment nécessaire à sa croissance.

L’opérateur se nomme greffeur ; l’opération, dans son ensemble, greffage, et le travail terminé constitue la greffe. Le végétal qui reçoit la greffe est généralement complet et doit puiser la nourriture dans le sol pour la transmettre à la partie greffée ; on l’appelle sujet. Quelquefois cependant, le sujet est un simple fragment de branche, de rameau ou de racine, en un mot une bouture ; mais il est de nature à développer lui-même des racines aussitôt le greffage accompli, aussitôt sa plantation en pépinière ou en place.

L’autre végétal ou le fragment de l’autre végétal, que l’on greffe sur le sujet, devra posséder au moins un bourgeon ou un œil, et se trouver en bon état, c’est-à-dire ni desséché, ni moisi, ni pourri, ni pénétré d’humidité étrangère. On lui a donné le nom de greffon ; on l’appelle vulgairement greffe.

Tout en unifiant leur existence, le sujet et le greffon conservent chacun une constitution propre, leurs couches ligneuses et corticales continuent à se développer sans que les fibres et les vaisseaux de l’un viennent s’entremêler avec les fibres et les vaisseaux de l’autre. C’est en quelque sorte l’unité fédérative laissant aux intéressés leur autonomie. Il y a contact intime, soudure, vie commune ; il n’y a ni fusion ni alliage. Aussi n’est-il pas rare — mais exceptionnellement — que la juxtaposition des deux parties greffées entraîne une rupture nette au point de contact, par suite du volume des branches, de la violence des vents ou de tout autre accident.

Pour compléter cette définition, ajoutons que le végétal, ou plutôt le fragment du végétal soudé à un autre, conserve ses qualités originaires, ses propriétés caractéristiques. Il produira soit un branchage pyramidal, buissonneux ou retombant, soit un feuillage vert, pourpre, argenté ou panaché ; la fleur viendra blanche, rose, lilas ou pourpre, simple ou double, rare ou abondante ; le fruit, gros ou petit, vert, jaune ou