Wikisource:Patrouilleurs

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Patrouille des modifications[modifier]

La patrouille des modifications consiste à marquer une modification (ou « diff ») comme n’étant pas un vandalisme. Ce marquage est fait avec le lien « [Marquer comme relue] » apparaissant lors de la visualisation d’une modification.

Fonctionnement[modifier]

Dans les Modifications récentes et les listes de suivi, une modification non patrouillée ressemble à :

La même modification patrouillée est affichée :

Si le patrouilleur constate que la modification n’est pas du vandalisme, il clique sur le lien « [Marquer comme relue] » présent sur la page de modification, afin d’avertir les autres patrouilleurs que la modification n’a pas besoin d’être patrouillée. S’il s’agit d’un vandalisme, la modification est révoquée (et n’est donc pas non plus à vérifier par un autre patrouilleur). En cas de doute, il ne fait rien : un autre patrouilleur vérifiera la modification plus tard.

Visualisation d’une modification (« diff »), avec le lien « Marquer comme n’étant pas un vandalisme ».

Apparence[modifier]

L’apparence du lien ! est gouvernée par la classe CSS abbr.unpatrolled, celle du lien « [Marquer comme relue] » par .patrollink

Désactivation[modifier]

Il est donc possible de masquer ces fonctionnalités en modifiant son interface dans son monobook.css (ou vector.css pour la Beta Açai), en ajoutant :

  • abbr.unpatrolled { display: none; } qui masque le « ! » affiché dans la liste de suivi (modification non vérifié - Autopatrol)
  • .patrollink { display: none; } pour masquer le lien « [Marquer comme relue] » dans les diff

Patrouille des nouvelles pages[modifier]

Apparence de Spécial:Nouvelles pages pour les patrouilleurs. Les pages non patrouillées sont surlignées en jaune.

La patrouille des nouvelles pages est un cas particulier de patrouille. Elle consiste à marquer une nouvelle page comme étant appropriée pour Wikisource.

Fonctionnement[modifier]

Les patrouilleurs ont un lien « [Marquer cette page comme relue] » dans le coin inférieur droit de toute page n’ayant pas été patrouillée. Par ailleurs, les pages non patrouillées sont surlignées en jaune dans Spécial:Nouvelles pages.

Les patrouilleurs sont censés vérifier si toute nouvelle page entre bien dans les critères d’inclusion. Les pages acceptables doivent être marquées comme patrouillées, et les inacceptables doivent être soit remaniées soit supprimées si cela n’est pas possible.

Apparence[modifier]

Deux classes CSS sont liées à la patrouille des nouvelles pages.

  1. La classe pour les pages non patrouillées de Spécial:Nouvelles pages est .not-patrolled. Les utilisateurs daltoniens ou préférant un style différent peuvent, par exemple, ajouter .not-patrolled { border: 2px solid black } à leur monobook CSS personnel, ou Vector CSS personnel s’ils utilisent la Bêta Açai.
  2. La classe pour le lien « [Marquer cette page comme relue] » dans le coin inférieur droit de chaque page est .patrollink. On peut en modifier le style dans son fichier CSS personnel, par exemple : .patrollink { font: bold small sans-serif}

Utilisateurs[modifier]

Le droit d’utilisateur Patrouille (Patrol) est activé depuis la version 1.4 de MediaWiki, accessible aux seuls administrateurs. Le 22 mars 2010, ce droit a été étendu à un nouveau groupe : les patrouilleurs, élus par les administrateurs (voir ci-dessous). Voir Wikisource:Qu’est-ce que Wikisource ? pour plus de précisions sur l’acceptabilité ou non des modifications ou ajouts à patrouiller.

Sur demande personnelle / à la discrétion d’un administrateur[modifier]

Le statut de patrouilleur peut être accordé aux utilisateurs expérimentés, reconnus comme dignes de confiance, par tout administrateur sur demande personnelle. Cela est fait à la discrétion de l’administrateur, sans qu’il y ait besoin de passer par une procédure particulière, sous réserve que la demande ne prête pas à controverse.

Liste des patrouilleurs de Wikisource[modifier]

Voir ici

Localisation[modifier]

Comme l’intégralité des messages système de MediaWiki, les intitulés des liens et les autres textes liés à la patrouille sont localisés sur TranslateWiki. Les éventuelles modifications à apporter sont à effectuer là-bas et prennent effet dans les 24 heures. Les messages peuvent cependant être réécrits en local sur chaque wiki, modification à effet immédiat.

Remarques[modifier]

  • Le Journal des versions patrouillées présente un historique des modifications patrouillées, par qui et dans quelle version ;
  • Les pages créées et modifiées par des administrateurs, bots et utilisateurs avec le droit autopatrolled sont marquées comme « marked vXXXXX of Aide:Patrouille patrolled (automatic) » ;
  • On ne peut pas marquer ses propres créations comme patrouillées ;
  • Même si les modifications des dernières heures ou jours ont été patrouillées, il y a toujours un important retard accumulé. Les pages non patrouillées restent dans la file d’attente pendant 720 heures (30 jours).

Pages de suivi[modifier]


Voir aussi[modifier]