Wikisource:Projet Tsundoku
1. Accumulation de livres sous forme de pile, qui ne sont parfois jamais lus. Peut s'apparenter à la bibliophilie.
Le Projet Tsundoku, débuté en décembre 2021, propose de réunir et diffuser les documents de langue française du domaine public traitant du Japon et des thèmes qui s'y rattachent. L'utilisation du mot tsundoku se veut un écho à cette expression populaire japonaise définie ci-haut. Si ce terme est parfois perçu négativement en Occident, car souvent associé à la bibliomanie ou la syllogomanie, il en est tout autrement au Japon. Pour les Japonais, le tsundoku se veut plutôt une conséquence inhérente au loisir de la lecture et ne véhicule donc aucun stigma dans la société. Ainsi, cette vision japonaise nous apparaît comme une excellente analogie pour décrire Wikisource qui, au fond, n'est qu'un énorme « cyber-tsundoku ».
Nous invitons vivement les curieux et enthousiastes du Japon à venir contribuer à ce projet !
Nous sommes heureux que les gens s’intéressent au projet Wikisource dans son ensemble. Si vous vous sentez plus à l’aise dans une autre langue que le français, nous vous invitions à visiter le Wikisource dans la langue de votre choix.
Également, si un livre vous intéresse, même s’il ne fait pas partie des titres proposés dans le Projet Tsundoku, nous vous encourageons fortement à ne pas vous limiter à ces titres. L’important, c’est que l’on contribue dans un sujet qui nous intéresse et nous touche plus particulièrement. Une multitude de documents vous sont proposés au portail thématique.
- Lire les objectifs de Wikisource
- Flâner sur Wikisource au détour des textes déjà corrigés
- Regarder le travail en cours de la communauté Wikisource
- Jeter un coup d’œil sur les corrections page par page des livres
- Tutoriels vidéos démontrant certaines opérations de correction
- Aide-mémoire pour la syntaxe et la transcription sur Wikisource
Statistiques générales