Aller au contenu

Wikisource:Projet Tsundoku

La bibliothèque libre.

TSUNDOKU [tsun.do.ku] n.19e siècle, issu du japonais 積ん読 (tsun-doku), provenant de 積んでおく (tsunde-oku) « empiler des choses correctement avant de partir » et de 読書 (dokusho), « lecture ».

1. Accumulation de livres sous forme de pile, qui ne sont parfois jamais lus. Peut s'apparenter à la bibliophilie.

Le Projet Tsundoku, débuté en décembre 2021, propose de réunir et diffuser les documents de langue française du domaine public traitant du Japon et des thèmes qui s'y rattachent. L'utilisation du mot tsundoku se veut un écho à cette expression populaire japonaise définie ci-haut. Si ce terme est parfois perçu négativement en Occident, car souvent associé à la bibliomanie ou la syllogomanie, il en est tout autrement au Japon. Pour les Japonais, le tsundoku se veut plutôt une conséquence inhérente au loisir de la lecture et ne véhicule donc aucun stigma dans la société. Ainsi, cette vision japonaise nous apparaît comme une excellente analogie pour décrire Wikisource qui, au fond, n'est qu'un énorme « cyber-tsundoku ».

Nous invitons vivement les curieux et enthousiastes du Japon à venir contribuer à ce projet !

contribuer au projet

Nous sommes heureux que les gens s’intéressent au projet Wikisource dans son ensemble. Si vous vous sentez plus à l’aise dans une autre langue que le français, nous vous invitions à visiter le Wikisource dans la langue de votre choix.

Également, si un livre vous intéresse, même s’il ne fait pas partie des titres proposés dans le Projet Tsundoku, nous vous encourageons fortement à ne pas vous limiter à ces titres. L’important, c’est que l’on contribue dans un sujet qui nous intéresse et nous touche plus particulièrement. Une multitude de documents vous sont proposés au portail thématique.

sur wikimédia
Commons
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikipédia
Wikipédia
Encyclopédie
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités