Wikisource:Versions optionnelles/Règles

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mes propositions pour une base de travail :

Version originale

La seule règle est de ne rien changer, tant que possible. Si c'est illisible, marquer la page comme "à problèmes" et/ou "deviner" le mot dans le contexte du texte (en respectant son orthographe, grammaire et typographie de l'époque).

Je crois qu'il n'y a pas besoin de grandes discussions sur cette version, c'est la moins controversée.

Version corrigée

Se référer à la page à définir et chercher le mot ou l'expression pour en déduire l'orthographe communément acceptée pour l'époque. Si le mot ou l'expression n'est pas listée, se référer à ATLIF et ARTFL. Garder en mémoire que même si une orthographe différente est préconisée dans tel ou tel dictionnaire de la même époque, si le texte fait un usage récurrent du mot dans sa forme apparemment "fausse", il y a de fortes chances pour que ce soit voulu d'abord, et surtout, juste ensuite. Dans ce cas-là, si un doute subsiste, en discuter sur la page de référence. Chaque nouvelle correction trouvée et non encore listée doit également être répertoriée sur la page, pour être utilisée par tous, mais aussi remise en question si c'est nécessaire. Indiquer toujours les dates, d'abord de l'ouvrage et ensuite du dictionnaire utilisé sur la page de référence, ainsi que des liens vers les pages concernées pour faciliter le travail des correcteurs et des utilisateurs futurs.

Bref, la mise en place d'une base, avec la mise en place au fur et à mesure, d'orthographes admises entre telle et telle époque. Les sites devraient être une référence suffisante et assez fiable pour notre travail. Une fois qu'un consensus sur un mot est atteint on pourra faire une sorte d'entrée de dictionnaire recoupant différentes époques :

xyz (nom moderne)
xzy (entre XVe et 1590) (références)
xxy (entre 1550 et 1720) (références)
yzx (entre 1700 et 1820) (références)
xyz (de 1820 à nos jours) (références)
xyy (variante entre 1850 et 1870 (loc.)) (références)

les références pouvant être des textes de wikisource où le mot est utilisé de manière récurrente, un dictionnaire, ou un texte extérieur de source sûre.

Typographie modernisée

Se référer à la page à définir pour les règles typographiques actuellement en vigueur et les modifications les plus courantes, mais aussi ce qu'il ne faut pas changer. Exemples : tranformation de "A" (s'il a fonction de à) en "À" ou encore de "très-" en "très ". En cas de doute ou de modification non répertoriée, l'ajouter à la page de référence (ainsi que des liens de référence motivant cette transformation) pour en permettre la discussion, Garder aussi en mémoire la volonté d'anacronisme d'un auteur qui aurait voulu restituer l'ambiance d'une époque antérieure à la sienne. Dans ce cas-là considérer toute la partie comme citation, et ne faire aucune correction.

Là aussi, on définit une base de travail à respecter qui s'enrichira au fur et à mesure, à l'aide de sources (contemporaines et faciles à trouver, cette fois-ci). Relativement peu controversé je pense.

Modernisation générale

Se référer à la page à définir pour les règles orthographiques, grammaticales et typographiques actuellement en vigueur sur Wikisource. On y utilisera le français moderne, du XXe-XXIe siècle, dont les règles sont bien connues et détaillées dans de nombreux ouvrages. Si un doute subsiste sur une entrée à faire, se référer à la page de référence, et y ajouter une section. Il n'est pas besoin d'ajouter spécifiquement de section pour chaque mot, s'il n'y a pas de doute. Néanmoins, bien s'assurer de ne pas commettre d'erreur en vérifiant toujours dans un dictionnaire ou un manuel de grammaire ; de typographie. On peut aussi consulter la page référence d'orthographe historique (à définir) où se trouvent les orthographes historiques, si on ne comprend pas le mot en version originale, et en déduire la version moderne.

Principal point de désaccord je pense : les réformes modernes du type numéraux composés etc. Je pense qu'on devrait pouvoir trouver un consensus et énoncant une règle du type : ne pas toucher à des choses si elles sont correctes en orthographe pré-réforme et tenter de concilier compréhension et respect de l'intention de l'auteur tant que possible.

Qu'en pensez-vous ? Faager 4 juillet 2008 à 10:10 (UTC)