Wikisource:Votes/Utilisations des fac-similés et du mode page

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Modalités[modifier]

Modalités : plusieurs propositions sont soumises au vote. La proposition est acceptée si une majorité simple (plus de 50% des votants) s'exprime favorablement envers la proposition et si cette majorité réunit au moins deux votants.. Chaque utilisateur ayant le droit de vote peut soumettre une proposition nouvelle (différant substantiellement de toutes les autres) au vote durant toute la durée de proposition.

Les propositions peuvent être agrémentées d'amendements, qui modifieront les propositions s'ils sont adoptés et que la proposition a également été adoptée. Si deux ou plusieurs propositions ou amendements se contredisant mutuellement recueillaient la majorité requise, ce sera la proposition différant le plus notablement du consensus précédant le vote qui sera adoptée ; s'il est impossible de dire quelle proposition est dans ce cas, un nouveau vote sera organisé pour départager directement les propositions concurrentes.

Une fois le vote ouvert, tous les utilisateurs ayant le droit de vote pourront voter pour chaque proposition indépendamment. Pour soutenir une proposition ou un amendement, l'utilisateur placera uniquement {{pour}} suivi de sa signature ~~~~, pour la rejeter l'utilisateur placera uniquement {{contre}} suivi de sa signature ~~~~ dans la section de de ladite proposition ou d'un amendement.

Pour garantir la transparence et éviter les manœuvres de dernière minute, une fois qu'un utilisateur a voté sur une proposition, il ne peut pas retirer ou modifier son vote. En revanche, le droit de s'exprimer sur le propositions et de donner des explications de vote est garanti à chaque utilisateur pendant toute la durée du vote.

Droit de vote et de proposition : 50 contributions, dont au moins une dans les deux mois précédant le dépôt de la proposition (ou du vote) ; au moins deux mois d'ancienneté ce même jour.

Le décompte des voix et l'inspection d'éventuelles irrégularités peuvent être entrepris et contrôlés par tout utilisateur ; tant que de tels doutes subsistent, les résultats du vote ne seront pas appliqués.

Durée de vote : trois semaines.

Ouverture du vote :

Propositions[modifier]

date de fermeture des propositions : à préciser

Proposition 1[modifier]

Instaurer l'obligation de téléverser le fac-similé d'un nouveau texte sur les serveurs de la Wikimedia Foundation, si un tel fac-similé existe, et qu'il est accessible librement, c'est à dire gratuitement et dans le monde entier, sans avoir à utiliser de moyens techniques de contournement.

Amendement 1.1[modifier]

Amender la proposition 1 de manière à ce que tout nouveau texte dont l'édition de référence est une publication papier doive être accompagné d'un fac-similé, supprimant la condition d'existence et d'accessibilité.

Amendement 1.2[modifier]

Amender la proposition 1 pour qu'elle soit rétroactive, en laissant un délai à fixer par consensus pour rendre les textes en infraction conformes à la proposition, délai après lequel ils seront supprimés.

Proposition 2[modifier]

Instaurer l'obligation de travailler dans l'espace Page pour les nouveaux textes pour lesquels un fac-similé existe, et qu'il est accessible librement, c'est à dire gratuitement et dans le monde entier, sans avoir à utiliser de moyens de contournement techniques. Sont exempts de cette obligation : les textes courts issus de revues, de recueils, ou de tout agrégat semblable.

Amendement 2.1[modifier]

Amender la proposition 2 pour n'exclure aucun texte dont l'édition de référence est une publication papier de l'obligation de travailler dans l'espace Page.

Amendement 2.2[modifier]

Amender la proposition 2 pour qu'elle soit rétroactive, en laissant un délai à fixer par consensus pour rendre les textes en infraction conformes à la proposition, délai après lequel ils seront supprimés.

Proposition 3[modifier]

Instaurer l'obligation de travailler, dans l'espace Page, sur des fac-similés fidèles à une publication papier de référence, excluant notamment les fac-similés constitués d'extraits ou de compilations de publications papier différentes.

Amendement 3.1[modifier]

Amender la proposition 3 pour qu'elle soit rétroactive, en laissant un délai à fixer par consensus pour rendre les textes en infraction conformes à la proposition, délai après lequel ils seront supprimés.

Proposition 4[modifier]

Rendre rétroactive l'obligation d'indiquer une source pour un texte, en laissant un délai à fixer par consensus pour rendre les textes en infraction conformes, délai après lequel les textes seront soustraits aux lecteurs, tout en les gardant dans la base de données.

Proposition 5[modifier]

Instaurer l’interdiction de supprimer tout texte déjà lisible existant sur Wikisource tant qu’il n’a pas été remplacé par ce même texte corrigé au moins aussi lisible.

Proposition 6[modifier]

Laisser la liberté aux contributeurs le choix du mode de contribution (page ou normal) qui leur convient, sous réserve du respect de l’œuvre et des droits d'auteur. On indique aux lecteurs et aux contributeurs l’intérêt du mode page sur le mode normal.

Amendement 6.1[modifier]

Amender la proposition 6 en supprimant l'indication de l'intérêt du mode page (chaque mode est mis sur un même pied d'égalité).

Explications de vote[modifier]

Les explications concernant les propositions se trouvent sur la page de discussion.

Les utilisateurs peuvent donner succinctement leurs explications de vote ici, l'espace de vote étant réservé exclusivement à l'apposition des signatures précédé d'un modèle {{pour}} ou {{contre}}.



Vote[modifier]

date d'ouverture du vote : à préciser