Bibliothèque historique et militaire/César/Guerre des Gaules

La bibliothèque libre.
Année 58 avant Jésus-Christ, de Rome 596.

Description des Gaules. — Guerre contre les Suisses. — Combat contre Arioviste.

Année 57 avant Jésus-Christ, de Rome 597.

Guerre des Belges. — Soumission du Soissonnais, du Beauvoisis et de l’Amiénais. — Défaite de ceux du Hainaut. — Ruine entière de ceux de Namur.

Année 56 avant Jésus-Christ, de Rome 598.

Guerre des Romains dans le Valais. — Révolte des peuples de Vannes en Bretagne. — Défaite de ceux d’Évreux, de Lisieux et de Coutance. — Conquête de la Gascogne. — César ravage les terres et brûle les maisons des habitans de Térouenne et de Gueldre.

Année 55 avant Jésus-Christ, de Rome 599.

Défaite des peuples de Bergue et de Zutphen, suivie d’une description des mœurs des Suèves. — Passage du Rhin. — Expédition d’Angleterre.

Année 54 avant Jésus-Christ, de Rome 600.

Passage de César en Illyrie et à Trèves. — Seconde expédition en Angleterre, — Description de l’île. — Guerre d’Ambiorix. — Mort d’Induciomare.

Année 53 avant Jésus-Christ, de Rome 601.

Guerre de César contre ceux de Sens et de Chartres. — Labiénus défait ceux de Trèves. — Passage du Rhin : description des mœurs des Gaulois et des Allemands. — César envoie Basile contre Ambiorix. — Les Sicambres assiègent le camp de Cicéron.

Année 52 avant Jésus-Christ, de Rome 602.

Révolte presque générale des Gaules par le conseil de Vercingétorix. — Retour de César. — Siège de Bourges. — Vercingétorix rassure ses troupes. — Division dans Autun. — Siège de Clermont. — Révolte de Litavieus. — Grand combat auprès d’Alise : prise de Vercingétorix dans ce combat.

Séparateur
supplément à la guerre des gaules,
par hirtius pansa.

Année 51 avant Jésus-Christ, de Rome 603.

Préface de l’Auteur. — Nouvelle révolte de la Gaule : guerre contre ceux du Berri du pays Chartrain et du Beauvoisis. — Expoits de Fabius et de Caninius. — Siége de Cahors. — Arrivée de César en Aquitaine. — Quelles furent les causes et les semences de la guerre civile.