Contes et légendes annamites/Légendes/123 Métamorphose d’un bouc

La bibliothèque libre.


CXXIII

MÉTAMORPHOSE D’UN BOUC.



Un homme riche avait trois filles dont aucune n’était mariée, les partis riches ayant été rebutés par leurs exigences et les pauvres n’ayant osé se présenter. Elles avaient ainsi laissé passer l’âge du mariage. Dans le même pays vivait une femme qui avait donné le jour à un bouc. Quand ce bouc fut grand, elle songea à le marier et alla demander pour lui au père des trois vieilles filles une de ses filles en mariage.

Les deux aînées n’en voulurent pas[1] ; la troisième, voyant qu’elle risquait de vieillir comme ses sœurs, dit à son père que si le bouc voulait faire tous les cadeaux de noces elle consentirait à l’épouser. La mère du bouc accepta ces conditions et, quand vint le jour fixé, apporta tous les présents nécessaires. Le bouc fut changé en un beau garçon. Les deux époux eurent beaucoup d’enfants et devinrent fort riches.

Les sœurs aînées, jalouses de leur cadette, se mirent à chercher quelque bouc de même nature, mais elles ne réussirent pas à le trouver.

  1. Dans un conte cham, que j’espère avoir bientôt l’occasion de publier, Boule de coco fait également demander par sa mère l’une des trois filles du roi ; les deux aînées le repoussent, la cadette l’accepte, et il est, lui aussi, transformé en un beau jeune homme.
    Le récit de provenance annamite que nous donnons ici doit être l’analyse fort écourtée de quelque conte d’origine étrangère.