Discussion:Lettre du Baron de Petdechèvre à son secrétaire au château de Saint-Magloire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
La bibliothèque libre.
Informations sur l’édition de Lettre du Baron de Petdechèvre à son secrétaire au château de Saint-Magloire

Édition : Œuvres complètes, Gallimard, La Pléiade, 1972.


Source : http://www.mag4.net/Rimbaud/Documents6.html


Contributeur(s) : Yann 9 juillet 2007 à 14:06 (UTC) [répondre]


Niveau d’avancement : Texte complet non-formaté


Remarques :


Relu et corrigé par :


La Lettre du Baron de Petdechèvre n'est pas de Rimbaud[modifier]

Le 4 juin 1949, dans la Gazette de Lausanne, Jules Mouquet, éminent rimbaldien, signale avoir découvert un texte inédit de Rimbaud. Il l'a trouvé dans le numéro du 16 septembre 1871 du journal de Charleville Le Nord-Est, signé d'un certain Jean Marcel. Or le journal le signale repris du numéro du 9 septembre du journal Le Progrès. Jules Mouquet sait que Rimbaud a travaillé quelque temps au journal de Charleville Le Progrès des Ardennes et qu'il a même envoyé des textes (qui n'ont pas été publiés) avant d'y travailler. Jules Mouquet ne retrouve pas d'exemplaire du Progrès. Son raisonnement est alors le suivant : Rimbaud connaît Le Progrès, il en est connu, et qui donc à Charleville en septembre 1871 est capable de produire un texte comme la Lettre du Baron de Petdechèvre. La réponse lui saute aux yeux : ce ne peut être que Rimbaud.
Voilà pourquoi pendant des décennies, ce texte a pollué beaucoup d'éditions des œuvres de Rimbaud, malgré les réticences de nombreux spécialistes.
Il a fallu attendre 1991 pour que Marc Ascione fasse les constatations suivantes. Le texte n'a pas pu paraître dans le numéro du 9 septembre 1871 du Progrès des Ardennes pour la bonne raison que la publication de ce journal avait été interdite depuis le 18 avril par le préfet des Ardennes qui voyait en son directeur, le photographe Émile Jacoby (Philippe-Émile Jacobs dit Jacoby), un dangereux sympathisant de la Commune. C'était donc vraisemblablement d'un autre Progrès que venait le texte. Et en effet Marc Ascione a fini par le retrouver dans le numéro du 9 septembre 1871 du Progrès de Lyon où il a paru sous la signature du journaliste Jean Marcel qui tenait dans ce journal une « Chronique parisienne ».
Depuis 1991, aucune édition "sérieuse" de Rimbaud ne comporte cette Lettre.
Voir : Marc Ascione, « Adieu au baron de Petdechèvre » dans Œuvre-vie, édition de Alain Borer, Arléa, 1991, p. 1273.
JLM 11 août 2007 à 10:42 (UTC)[répondre]

Fac-similé[modifier]

Pas de fac-similé disponible sur les sites Google Book, Gallica et Internet Archive à la date du 25 février 2019

--Le ciel est par dessus le toit Parloir 25 février 2019 à 12:25 (UTC)[répondre]