Discussion catégorie:Saint-Simoniens

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Comme il s’agit d’économie, est-ce que cette catégorie a bien sa place dans la catégorie philosophes ? Marc (d) 13 juin 2011 à 15:24 (UTC)

Bonne question ! à vrai dire, Wikipedia, le Saint-simonisme tient à la fois de la philosophie politique et économique… fondé sur un idéal de société fraternelle… et qui a dérivé en une sorte de secte… donc, ma foi, je m'en remets à l'avis de ceux qui connaissent mieux… mais, il me semble que cela relève quand même plus de la philosophie (fut-elle économique) que de l'économie à proprement parler :) --Hsarrazin (d) 13 juin 2011 à 15:44 (UTC)
je l'ai créé à l'origine pour Emile Barrault qui est bien classé comme philosophe et pas comme économiste… --Hsarrazin (d) 14 juin 2011 à 01:25 (UTC)
Tu parles de quel classement ? Si c’est celui de Wikisource, je ne suis pas certain de comprendre ton idée. Pour ma part, je ne sais pas si la catégorie convient, c’est le texte sur la catégorie qui m’avait fait me poser des questions. Les limites ne sont pas toujours claires et le système des catégories n’est pas très fin ; mais ça ressemble effectivement à de la philosophie... Sinon, je crois qu’il faut au moins ajouter la catégorie économistes pour essayer de préciser un peu ce classement. Marc (d) 14 juin 2011 à 09:52 (UTC)
J'apporte mon idée : le mieux est de créer une sous-catégorie Saint-simonisme dans Ecole de pensée économique, ensuite de créer un lien vers les saints-simoniens. Si les saints-simoniens sont des gens suivent des idées économiques, cela ne veut pas dire qu'ils sont économistes eux-mêmes, un peu comme quelqu'un qui adhère a un parti politique ne fait pas de lui un politicien. Pikinez (d) 14 juin 2011 à 10:25 (UTC)
Oui, si tu penses que c’est bien ainsi. Marc (d) 14 juin 2011 à 14:46 (UTC)
Fait Yes check.svg. Pikinez (d) 14 juin 2011 à 17:52 (UTC)