Ennéades (trad. Bouillet)/II/Livre 6/Notes

La bibliothèque libre.
Les Ennéades de Plotin,
Traduction de M. N. Bouillet
Ennéade II, livre vi :
De l’Essence et de la Qualité | Notes


LIVRE SIXIÈME.

DE L’ESSENCE ET DE LA QUALITÉ.

Ce livre est le dix-septième dans l’ordre chronologique.

Dans la Vie de Plotin, il est intitulé De la Qualité, § 4, p. 6, et De la Qualité et de la Forme, § 24, p, 29.

Dans ce livre, comme dans les précédents, Plotin, ainsi que nous l’avons fait voir par les citations qui accompagnent notre traduction, discute la doctrine professée par Aristote sur le même sujet, mais il s’en éloigne souvent. Cette différence d’opinions tient à la théorie des idées que Plotin a développée dans l’Ennéade VI, livres i, ii, iii, Des genres de l’être, et livre vii, De la multitude des idées et du Bien.

Nous avons dit p. 238, note 3, que Plotin fait allusion à un passage des Lettres attribuées à Platon. Voici ce passage :

« Il y a mille preuves pour une que chacun des quatre éléments [le nom, la définition, l’image, la science] est fort incertain ; mais la plus frappante, c’est que des deux choses que nous venons de distinguer, l’être et les qualités, quand l’âme cherche à connaître l’être et non les qualités, nos quatre éléments ne lui offrent en théorie et en réalité que ce qu’elle ne cherche point, c’est-à-dire ce qui, tombant aisément sous les contradictions des sens, des mots et des images, ne remplit l’esprit de tout homme que de doutes et d’obscurités. » (Platon, Lettre 7, p. 343 ; t. XIII, p. 98 de la trad. de M. Cousin.)