Livre:Dauze - Manuel de l’amateur d’éditions originales, 1911.djvu

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dauze - Manuel de l’amateur d’éditions originales, 1911.djvu
Titre Manuel de l’amateur d’éditions originales : 1800-1911
Auteur Pierre Dauze
Maison d’édition Durel, éditeur
Lieu d’édition Paris
Année d’édition 1911
Bibliothèque http://www.archive.org/details/manueldelamateur00drey
Fac-similés djvu
Avancement À corriger


Pages


TABLE DES MATIÈRES

Chapitre Premier. — Des bibliothèques anciennes, p. 1. — De la définition de l’édition originale, p. 5. — Des éditions originales anciennes, p. 9. — Des éditions originales contemporaines, p. 10. — Des raisons de rechercher l’édition originale contemporaine, p. 12. — De l’édition originale romantique, p. 13. — De l’édition originale actuelle, p. 14.

Chapitre II. — Comment distinguer l’édition originale contemporaine des éditions suivantes ? p. 15. — Pourquoi sont recherchés les exemplaires tirés sur grand papier ou sur papier de luxe ? Dans quel cas peut-on se contenter du papier ordinaire ? p. 17. — De l’exemplaire unique, p. 19.

Chapitre III. — De la réunion d’une collection. Des achats en « nouveauté ». Des dons d’auteurs ou d’éditeurs, p. 21. — Des éditions originales épuisées, p. 23. — Des auteurs mis brusquement en lumière, p. 25.

Chapitre IV. — De la valeur pécuniaire des éditions originales, p. 39. — Des réactions apparentes de valeur, p. 30. — De la valeur des termes laudatifs employés dans les catalogues des libraires « d’occasion », p. 32.

Chapitre V. — De la préférence à donner aux livres brochés, p. 35. — Du danger des mauvaises pliures, p. 36. — De la meilleure condition dans laquelle on doit préférer un livre relié, p. 37. — Des couvertures de livres, p. 40.

Chapitre VI. — Des tares du papier, p. 43. — Des achats chez les libraires dits « d’occasion », p. 45. — De la nécessité de se renseigner sur les achats, p. 45.

Chapitre VII. — De l’importance du chiflrc de tirage sur papier de choix, p. 49— — Des diverses sortes de papiers do choix, p. 5o. — Des passes, p. 53. — De la question des formats, p. 53. — Des indications de formats décimaux, p. 55. — Du double format dans une même édition, p, 56. — Des fausses marges, p. 57.

Chapitre VIII. — De l’édition « à la faute », p. 65. — De la date des éditions, p. 67. — Des titres nouveaux ou renouvelés, p. 69. — Des éditions authentiques, p. 70.

Chapitre IX. — Des livres aquarelles, etc., p. 71. — De ce qu’il ne faut pas faire en tant que décoration de livre, p. 73. — Conseils pour la décoration des livres, p. 76. — 1)0 l’achat des papiers pour la décoration supplémentaire des livres, p. 77. — Des précautions à prendre pour le papier employé, p. 78. — Des décorations manquées, p. 79. — L’illustration réussie, p. 80.

Chapitre X. — Du choix pour l’établissement d’une collection, p. 83. — Des envois d’auteur et de l’adjonction de pièces manuscrites, p. 85. — i56 —

Chapitre XI. — Des extraits de revue cl de leurs tirages à part, p. 89. — Des manuscrits originaux, p. 93.

Chapitre XII. — Du classement des livres collectionnés, p. 90. — Du rangement et de la conservation des livres, p. 97. — Du choix dans les achats, p. io3. — De la composition d’une collection, p. io.’i. — Conclusion, p. 107.

Nomenclatuue choisie, p. III.

Les XX, p. 149.