Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
LETTRES PARISIENNES (1837).

enfin, l’homme-chien choisit toujours de préférence les états où il est possible de rester honnête homme.

L’homme-chien est chéri de tous ceux qui le connaissent, mais il est rarement aimé ; l’homme-chien est né pour l’amitié ; il est susceptible de sentir vivement l’amour, mais il n’est pas né pour l’inspirer. L’homme-chien épouse presque toujours celle qui l’a séduit. L’homme-chien prête son argent à de jeunes auteurs de vaudevilles qui lui refusent des billets de spectacle ; l’homme-chien a presque toujours une femme coquette qu’il adore et des enfants ingrats qui le ruinent. Socrate, Régulus, le vertueux Calas et Washington appartiennent à la race de l’homme-chien.

L’homme-chat, au contraire, n’est jamais victime que d’une ruse qui ne réussit pas. Il ne possède aucune des qualités de l’homme-chien, mais il a tous les profits de ces qualités : il est égoïste, avare, ambitieux, jaloux et perfide, mais il est prudent, mais il est adroit, mais il est coquet, mais il est gracieux, mais il est persuasif, mais il est doué d’intelligence, d’habileté et de séduction. Il possède l’expérience infuse ; il devine ce qu’il ignore, il comprend ce qu’on lui cache ; il écarte, il absorbe par un instinct merveilleux tout ce qui peut lui nuire ; l’homme-chat ne dédaigne que les vertus inutiles, il sait acquérir toutes celles qui peuvent lui profiter. La race de l’homme-chat fournit les grands diplomates, les intendants, les… Mais non, il ne faut offenser personne. Elle fournit presque tous les séducteurs et généralement tous les hommes que les femmes appellent perfides ! Ulysse et Annibal, Périclès et le maréchal de Richelieu appartiennent à la race de l’homme-chat ; nous lui devons la plupart de nos hommes à la mode et plusieurs de nos hommes d’État, par exemple, M. de… Mais non, il ne faut flatter personne.

Ce n’est pas tout encore : cet ingénieux système admet toutes les nuances que l’éducation peut produire ; ainsi un homme-chien, soigneusement élevé parmi les hommes-chats, peut, à force d’étude et de persévérance, acquérir quelques-uns des utiles défauts de ses maîtres et perdre quelques-unes de ses qualités pernicieuses ; il deviendra défiant et se fera moins généreux : il apprendra à dissimuler, à calculer ; il conservera