Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
231
LETTRES PARISIENNES (1837).

même les demi-potages ; mais les bosquets de camélias, jamais ! Il faut nous rendre justice : depuis quelques années le goût de l’horticulture s’est bien répandu en France ; c’est, dit-on, un symptôme de civilisation. Soit : cependant il nous semble que nous ne méritons pas encore d’aimer autant les fleurs.


LETTRE TRENTE-HUITIÈME.

Première représentation de Caligula. — Les gens du monde chassés de la salle. — Les défauts de prononciation.
30 décembre 1837.

Le grand événement de la semaine est la première représentation de Caligula. Dans l’ordre naturel des feuilletons de la Presse, c’est M. Alexandre Dumas lui-même qui devait rendre compte de cet ouvrage. Ce double rôle de critique et d’auteur lui aurait sans nul doute inspiré un article très-spirituel et fort piquant : mais un sentiment de modestie inexplicable l’a fait se récuser. M. Méry le remplacera ; nous laisserons donc à M. Méry le soin d’analyser le nouveau drame, et d’en proclamer le succès ; nous lui laisserons dire tout ce qui s’est passé sur le théâtre : nous nous bornerons à raconter ce qui se voyait dans la salle. Ah ! la salle nous appartenait, à nous.

Prologue : Car nous aussi, nous avons un petit prologue. La scène se passe dans les vingt salons les plus élégants de Paris. « Irez-vous ce soir, madame, voir la pièce nouvelle ? — Non, vraiment, je n’ai jamais pu avoir de loge. — Vous vous y êtes prise trop tard. — Trop tard ! voilà deux mois que j’ai envoyé au bureau de la Comédie française pour louer une loge, on n’en louait pas ; mon frère y est allé lui-même, il y a quinze jours, il n’a pas été plus heureux que moi. » — Le frère prend la parole : « Je n’ai pu obtenir, dit-il, que cette superbe réponse : Monsieur, la feuille est au secrétariat. — On m’a fait une autre réponse, à moi : M. Dumas avait, dit-on, fait retenir toutes les loges. — Si je pouvais seulement avoir une stalle. — C’est impossible, il n’y en a plus. — Comment, il n’y en a plus ! mais il n’y en a jamais eu, et c’est ce dont je me plains.