Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
LE VICOMTE DE LAUNAY.

larmes aux yeux : « Quand je pense que je suis Français et que je n’ai jamais vu Talma ! »

On raconte que, le jour de son apparition à Strasbourg, le prince Louis, enivré du succès de la première heure, envoya un courrier à sa mère pour lui annoncer qu’il était maître de Strasbourg et qu’il marchait sur Paris ; trois jours après, il reçut dans la prison la réponse de la duchesse de Saint-Leu, qui, le croyant déjà vainqueur, lui recommandait de préserver contre la fureur de ses partisans la famille royale, et de traiter le roi avec tous les égards qui lui sont dus. Cela prouve jusqu’où peuvent aller les illusions de ceux qui vivent loin de nous, et que les princes exilés sont trompés comme les autres.

Les bonapartistes purs ont vu avec indignation l’expédition du prince Louis. Notre empereur légitime, s’écrièrent-ils avec enthousiasme, c’est Joseph. Le mot légitime est charmant à propos d’un Bonaparte ! Ils ne savent donc pas que Napoléon n’était pas un roi ! c’était un héros. Le fils d’un héros peut lui succéder, la gloire du père a des reflets qui rejaillissent sur le fils ; mais les rayons de ce soleil ne rejaillissent point jusque sur les neveux. Le duc de Reichstadt était légitime non par la force d’un droit, mais par la toute-puissance d’un prestige. Hélas ! ce prestige est mort avec lui, des parents ne peuvent le faire revivre. Les successions de gloire ne se chiffrent pas ; il n’est pas de notaire pour enregistrer les lauriers. Un aigle a des aiglons et n’a point de collatéraux.

Grande nouvelle que personne ne soupçonne encore ! grande surprise pour les fêtes du premier jour de l’an ! Artistes, réjouissez-vous ; braves vétérans, relevez vos moustaches ; conducteurs de Gondoles, de Coucous et d’Accélérées, cochers de Parisiennes, de Lutéciennes, d’Éoliennes, de Sylphides, de Zéphirines, de Citadines, d’Atalantes, de Vigilantes et d’Obligeantes, préparez vos fouets, vos phrases et votre avoine ; la route est belle, vous la ferez plus d’une fois ! Nobles étrangers, qui ne veniez voir que Paris, réjouissez-vous, nous avons maintenant deux capitales ! La ville de Louis XIV va retrouver sa splendeur ; le roi donne aux Français de magnifiques étrennes cette année ! Un beau keepsake dont chaque page est une flatterie ! un riche album dont chaque dessin est une de nos vic