Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
LE VICOMTE DE LAUNAY.

noir dont elle semble se défier ; elle détourne la tête et ne laisse voir que son profil ; ses traits sont assez réguliers, mais sa taille disproportionnée pèche par trop d’embonpoint. Le radis la regarde d’un air sournois qui est tout à fait piquant…

Dans une vaste forêt, sous des arbres centenaires, au bord d’un étang paisible, un canard colossal se promène d’un pas magistral. Il occupe seul le milieu de la toile. Toute la pensée du peintre est en lui. Un homme d’esprit, disait en voyant ce tableau : « C’est l’apothéose du canard ! »

Au surplus, les canards l’emportent sur tous les autres animaux à l’exposition cette année ; on prétendait qu’il y avait abus de lapins blancs ; c’est une calomnie, il n’y en a que deux, et certes c’est peu de chose en comparaison des expositions précédentes, qui étaient de véritables garennes.

Il y a au Salon plusieurs beaux portraits : celui de M. B…, celui de madame de T., puis un élégant portrait de madame la duchesse d’Orléans et un autre de la princesse Clémentine. Ces portraits, de Winterhalter, sont remplis de détails gracieux ; mais la mode est de les critiquer amèrement : c’est encore faire de l’opposition.

À propos de l’exposition, voici un mot bien joli que l’on nous a conté hier. Deux soldats causaient ensemble ; le plus naïf disait : « J’entends toujours qu’on parle du gouvernement et de l’opposition, de l’opposition et du gouvernement ; qu’est-ce qu’ils veulent dire par là ? — Attends, je vas t’expliquer, reprend l’autre. Un exemple : Le maréchal Soult… tu connais le maréchal Soult ? — Oui. — Eh bien ! quand il est dans l’opposition, il a gagné la bataille de Toulouse ; quand il est dans le gouvernement, il l’a perdue. V’là ce que c’est. » On ne saurait trouver une définition plus ingénieuse.


LETTRE ONZIÈME.

On ne flatte que la puissance. — À quoi bon flatter un roi constitutionnel ?
Le journalisme est le roi du jour.
12 avril 1839.

Ah ! ah ! voilà déjà que M. le maréchal Soult commence à avoir perdu la bataille de Toulouse ! D’un jour à l’autre, il est