Page:Œuvres de Bacon, II.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

denier de fondement que, dans ses entretiens particuliers sur ce sujet, son langage était quelquefois sublime et vraiment divin « Ce qui est vraiment profane, disait-il alors, ce n’est pas de nier les dieux du vulgaire, mais d’appliquer aux dieux les opinions de ce profane vulgaire » Platon lui-même aurait-il mieux parlé ? Et quoiqu' Épicure ait eu l’audace de nier la providence des dieux, il n’eut jamais celle de nier leur nature. Les sauvages de l’Amérique ont des noms particuliers pour désigner spécifiquement tous leurs dieux, mais ils n’en ont point qui répondent à notre mot Dieu. C’est à peu près comme si les païens n’avaient eu que ces noms de Jupiter, d’Apollon, de Mars, etc, et n’avaient pas eu celui de Deus en latin, Dios en grec, ce qui prouve que les nations les plus barbares, sans-avoir de la divinité une idée aussi entendue et aussi grande que la nôtre, en ont du moins une notion imparfaite. Ainsi les athées ont contre eux les sauvages réunis avec les plus profonds philosophes. On trouve rarement des athées réels désintéresses et purement théoriques, tels que Diagoras, Bion, Lucien, etc Peut-être encore se peut-il qu’ils le paraissent plus qu’ils ne le sont, car on sait que ceux qui combattent une religion ou une superstition reçue sont toujours accusés d’athéisme. Mais les vrais athées, ce sont les hypocrites qui manient sans cesse les choses saintes, et qui, n’ayant aucun sentiment de religion, les méprisent au fond du cœur.

L’athéisme peut avoir différentes causes 1o un trop grand partage de sentiments et les disputes sur la religion, surtout lorsqu' elles se multiplient excessivement, car, lorsqu’il n’y a que deux opinions et deux partis qui les défendent, cette opposition même donne plus de zele et de ferveur à l’un et à l’autre. Mais s’il règne une grande diversité d’opinions, cette multiplicité fait naître des doutes sur toutes et introduit l’athéisme 2o La conduite scandaleuse des prêtres, quand elle est portée au point qui faisait dire à saint Bernard « Il ne faut plus dire tel le peuple, tel le prêtre, car aujourd’hui le prêtre est cent fois pire que le peuple » 3o De fréquentes railleries sur les choses saintes, ce qui extirpe du fond des cœurs le respect du à la religion 4o Enfin les sciences et les lettres, surtout au sein de la paix et de la prospérité, car les troubles et l’adversité ramènent à la religion.

Ceux qui nient l’existence de Dieu s’efforcent d’abolir la plus noble prérogative de l’homme, car l’homme par son corps n’est que trop semblable aux brutes, et si par son âme il n’a pas quelque ressemblance avec la Divinité, ce n’est plus qu’un animal vit et méprisable. Ils ruinent aussi le vrai fondement de la ma-