Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/33

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


AVERTISSEMENT XV

graphie de Pascal 1 . M. Jaloustre a bien voulu, sur notre demande, résoudre pour nous des problèmes d’érudition locale. M. le Dr Potel nous a aidés pour l’édition des textes médicaux contenus dans les portefeuilles Vallant.

Des notes précieuses sur les références de Pascal à Saint-Augustin, à Montaigne, à Antoine Arnauld, à Leibniz, nous ont été offertes par M. l’abbé Delaunay, par M. Pierre Villey, par M. Laporte, par M. Albert Rivaud.

Enfin notre dernier hommage de gratitude sera pour M. Augustin Gazier, professeur à la Sorbonne, qui a bien voulu suivre de près tout notre travail, nous guider de ses conseils, nous munir de ses documents ; nous exprimons le vœu que cette édition, tout imparfaite qu’elle est, remplisse une partie de son attente, en rendant plus facile la connaissance exacte et complète de Pascal. _________________________________________________________________

1. M. Maire a entrepris la publication d’une bibliographie de Pascal dont un volume a paru en 1912 : L’œuvre scientifique de Pascal. Bibliographie critique et analyse de tous les travaux qui s’y rapportent. La bibliographie relative aux Provinciales doit paraître prochainement (Voir les articles de M. Maire dans la Revue critique des idées et des livres, 10 et 25 février 1914 : Les origines des Provinciales : Arnauld, Pascal). — A la suite d’une intéressante étude de M. Louis Weber, professeur au collège de Schwyz : les Provinciales en Allemagne, insérée en 1912 dans le Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, se trouve (p. 22-24 du tirage à part) une longue Liste d’ouvrages et d’articles publiés en Allemagne sur Pascal.