Page:Œuvres de Blaise Pascal, XI.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

désert estoit sa figure ; que Dieu a tant aimé le monde qu’il luy a donné son fils unique ; qu’il n’est pas venu condamner, mais sauver ; qu’il faut croire que la lumiere est venue ; que qui fait le mal hait la lumière, etc.

27. De là il passa en Judée, et baptisoit par ses disciples. Et les disciples de Jean, et les Juifs s’étonnant de ce que Jésus baptisoit et faisoit plus de disciples que luy, Jean leur dit que celuy qui est venu du ciel doit croître, et que luy qui n’est fait que de terre doit diminuer ; que Dieu na pas donné à Jésus l’esprit par mesure, mais que toutes choses estoient en sa puissance, et qu’il falloit croire en luy pour éviter la colère de Dieu.

28. Et Jésus connoissant que sa réputation [1][s’ependoit] par tout, et scandalisoit les Pharisiens, il laissa la Judée et se retira en Galilée. Et passant par Nazareth, il fut mal receu, et rendit témoignage que nul Prophète n’est sans honneur, sinon en son pays.

  1. Le ms. donne : [se perdoit]. — Michaut a proposé cette correction, d’après le v. 55 : le bruit de ses miracles s’ependant.