Page:Œuvres de C. Tillier - III.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE.

Depuis le sceptre jusqu’à la hallebarde du garde-champêtre, tout en France est salarié ; chaque administration, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, est un vaste tiroir où les fonctions sont rangées par piles de diverses pièces, depuis le beau napoléon d’or jusqu’au liard vert-de-grisé. Laissez-nous au moins une institution que l’argent ne désanoblisse pas. Le bel honneur que ce serait pour les députés, quand la chambre des pairs, le sourire à la bouche, au lieu de dire la chambre élective, dirait la chambre salariée ! Quoi ! dans Garnier-Pagés je ne verrais plus qu’un avocat plaidant pour de l’argent la cause de la patrie ! Ne nous ôtez pas nos illusions, laissez-nous croire au désintéressement de nos députés, et si nous devons être détrompés un jour, que ce soit eux qui nous détrompent.

Puis, la rétribution, c’est un os jeté au milieu d’une troupe de chiens affamés. La députation descendue au niveau d’une bonne place, va devenir un objet de convoitise pour une foule de médiocrités cupides, qui ne verront dans le député qu’un homme bien payé pour ne rien faire, et tenteront sur les électeurs tous les moyens possibles de corruption. La rétribution ne mettra-t-elle, d’ailleurs, aucune entrave à l’indépendance du député ? Celui-ci, comme l’animal domestique, qui ne connaît que la main qui lui apporte sa nourriture et non celle qui la fournit, ne s’habituera-t-il pas à regarder le gouvernement comme l’auteur de sa fortune ? Êtes-vous sûr, d’ailleurs, qu’il ne surgira jamais quelque circonstance où le député, dans l’intérêt de ses émoluments, ne fléchira point devant son devoir ? Si la chambre se trouvait dans la nécessité de refuser le budget, cette considération, qu’elle va se destituer elle-même de son traitement, ne l’arrêterait-elle pas ? On consent encore à se laisser arracher une dent, mais pour se l’arracher soi-même, il faut être courageux.

On a dit que la rétribution ouvrirait les portes de la chambre à des hommes de talent et de vertu, mais trop peu riches pour solliciter la députation. On ne fait pas attention que ces hommes de