Page:Œuvres de C. Tillier - III.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
LETTRES AU SYSTÈME.

On fait arrêter les mendiants. Qu’est-ce que cela fait encore ? Ce sont ceux qui les arrêtent qui sont des voleurs d’hommes. Voilà-t-il pas un délit bien grave, de tirer le cordon d’une sonnette et de tendre la main à une servante ! Coureurs d’anti-chambres, qui vous faites les sbires de la société, rappelez-vous l’histoire du pirate et d’Alexandre !

Vous croyez que le mendiant vous donnerait sa voix pour un fétu. Mais le mendiant, du moins le mendiant de vieille roche, a une haine d’instinct pour le riche. Allez lui demander son suffrage, il vous répondra ce que vous lui répondez quelquefois : Dieu vous bénisse !

Tout ce que je viens de dire est peut-être exubérant ; mais je tenais à réhabiliter le mendiant, car nul ne sait ce qu’il deviendra.

Un conventionnel a dit : « Périssent les colonies plutôt qu’un principe ! » Quand je dis : « Faisons les mendiants électeurs plutôt que de laisser périr un principe, » ai-je plus tort que ce rigide citoyen ?

Le spirituel biographe du bœuf Lombard m’a demandé pourquoi nous n’admettrions pas les femmes dans les collèges électoraux. La raison en est simple : c’est qu’il n’y a plus d’Amazones ; c’est que les femmes sont des enfants qu’il faut éloigner du pêle-mêle de nos assemblées ; en termes plus graves, c’est que les femmes ne sont pas faites comme nous, qu’elles ont des goûts, des instincts, des passions et des capacités différentes des nôtres.

Sauf quelques grandes et rares exceptions, qui a jamais vu une idée politique se loger sous un bonnet de gaze ? Si cela arrivait, l’idée, en grandissant, ne ferait-elle pas éclater sa belle, mais fragile enveloppe. Plante-t-on un chêne dans un vase de porcelaine ? Un rossignol qui chante sur un rameau en fleurs pourrait-il entonner la Marseillaise ? Croyez-moi, la bouche des femmes est faite pour sourire et non pour discuter : un argument leur ferait faire la grimace. Si vous apportiez votre urne sur les genoux d’une