Page:Œuvres de Spinoza, trad. Appuhn, tome I.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

à rédiger l’Ethique, à établir par la grande voie méthaphysique, la seule qu’il pût suivre, que le courage et la générosité ont par eux-mêmes un prix infini, et que la moralité n’a pas besoin de récompense, étant identique à l’être.

Spinoza a enseigné aux hommes de son temps, et de tous les temps, ce qu’ils ont à gagner à se traiter les uns les autres en êtres raisonnables ; il a montré à l’homme que, dans une âme claire, l’appétit se confond avec l’amour de Dieu, que la vie vraie, pas plus qu’elle n’est une vie de plaisirs, n’est une vie de peines et de privations, qu’elle est épanouissement joyeux, compréhension et possession de soi.

Il n’a pas repris et terminé son Traite de la Réforme de l’Entendement parce que, avant de pouvoir y travailler sérieusement[N 1], il avait à dire ces choses grandes et salutaires, à les dire et à les prouver non seulement par ses écrits, mais par son exemple, par sa grande bonté et sa fermeté inflexible, par la douceur simple de ses mœurs et l’indépendance fière de son caractère, par sa modestie et son assurance ; en polissant des verres de lunettes et en écrivant à Albert Burgh[N 2] : « renonce à

  1. Nous savons cependant par la lettre 60 écrite à Tschirnhaus que les questions de méthode n’avaient pas cessé d’occuper son esprit.
  2. Albert Burgh était fils de Conrad Burgh qui fut trésorier général des Provinces Unies, et pour qui Spinoza paraît avoir eu beaucoup de considération. On a cru pendant quelque temps qu’Albert Burgh, pouvait être le disciple pour l’instruction duquel Spinoza composa les Principes de la Philosophie de Descartes. Van Vloten avait fait cette conjecture qui fut admise par bon nombre d’historiens et d’interprètes de Spinoza, entre autres Pollock : Spinoza his life and Philosophy (Londres, 1880, p. 24). Il est bien prouvé aujourd’hui que ce disciple n’était pas A. Burgh (né au plus tôt en 1651), mais il est certain que Spinoza l’avait connu adolescent ou tout