Page:Œuvres de Spinoza, trad. Appuhn, tome I.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVERTISSEMENT
RELATIF AU TRAITÉ DE LA RÉFORME DE L’ENTENDEMENT

L’établissement du texte ne présente pas pour cet ouvrage les difficultés grandes que j’ai rencontrées dans ma traduction du Court Traité. J’ai pu suivre en général le texte de l’édition van Vloten et Land. Pour le choix que j’ai eu à faire parfois entre deux leçons proposées par ces éditeurs et pour corriger certains passages, je me suis aidé de l’opuscule de Léopold : Ad Spinozæ Opera Posthuma, La Haye, 1902 ; comme précédemment j’ai signalé par un astérisque* toutes les notes critiques.

Toutes les notes qui portent un numéro sont de Spinoza.

Pour rendre plus faciles les renvois et l’usage des notes explicatives, qu’on trouvera à la fin du volume, j’ai numéroté de 1 à 72 tous les paragraphes qu’on peut distinguer dans l’ouvrage en supposant qu’un paragraphe nouveau commence toutes les fois que l’auteur va à la ligne.

Il convient d’attirer l’attention du lecteur sur la traduction de certains mots importants :

En ce qui concerne d’abord la chose même qui est l’objet du Traité, j’ai cru devoir conserver le mot d’entendement par déférence pour l’usage établi et aussi parce que l’habitude, qui s’est introduite, de traduire par entendement le Verstand de Kant ne doit pas nous empêcher d’user du mot dans le sens cartésien, au moins quand nous l’employons au sujet d’auteurs du xviie siècle.

Intelligo désigne proprement l’acte de percevoir par l’entendement (intellectus), le fait d’avoir une idée claire d’une chose ou plus simplement le véritable connaître (tel que Descartes et Spinoza le définissent) : c’est par ce dernier mot que je l’ai habituellement traduit. J’ai traduit de même intellectio par connaissance ou connaissance claire ; intelligibile par connaissable.

Percipio est toujours rendu par percevoir, perceptio par perception, de même pour concipio et conceptus j’ai pris les mots français dérivés concevoir et conception ou concept.