Page:Œuvres de Spinoza, trad. Saisset, 1861, tome II.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
NOTES MARGINALES.

dans un État, est l’interprète du droit, parce que son autorité seule le défend, et que son seul témoignage l’établit.

Note III (page 18 de la traduction). Partout où il voulait l’entendre ; lisez : Toutes les fois qu’il voulait l’entendre.

Note IV (page 31 de la traduction). Les prophètes se distinguaient par une vertu singulière et au-dessus du commun. Bien qu’il y ait des hommes doués de certains avantages que la nature a refusé à tous les autres, on ne dit pas que ces hommes soient au-dessus de la nature humaine car il faudrait pour cela que les qualités qu’ils ont en propre ne fussent pas comprises dans l’essence ou la définition de l’humanité. Une taille de géant, par exemple, voilà une chose rare, mais tout humaine. De même, c’est un talent peu commun que celui d’improviser des vers ; mais il n’y a rien là qui surpasse l’homme. J’en dirai autant, par conséquent, de cette propriété qu’ont quelques individus de se représenter certains objets par l’imagination, je ne dis pas en donnant, mais les yeux ouverts, d’une manière aussi vive que si ces objets étaient devant eux. Que s’il se rencontrait une personne qui possédât d’autres moyens de percevoir que les nôtres et un autre mode de connaissance, il faudrait dire alors qu’elle est au-dessus des limites imposées à la nature humaine.

CHAPITRE III.

Note V (page 59 de la traduction). Nous ne voyons pas que Dieu ait promis autre chose aux patriarches.

Au chapitre xv de la Genèse, Dieu promet à Abraham d’être son défenseur et de lui donner d’amples récompenses. Abraham répond qu’il ne peut plus rien attendre qui ait quelque prix à ses yeux, puisqu’il il est sans enfants à un âge très-avancé.

Note VI (page 59 de la traduction). Tout ce qui a pu être promis aux Hébreux… c’est donc la sécurité de la vie.

Sur ce pont qu’il ne suffit point, pour arriver à la vie éternelle, d’avoir gardé les préceptes de l’Ancien Testament, voyez Marc, chap. X, vers. 21.

CHAPITRE VI.

Note VII (page 108 de la traduction). L’existence de Dieu n’étant pas évidente d’elle-même.

Nous doutons de l’existence de Dieu, et par conséquent de toutes