Page:Œuvres de Virgile (éd. Panckoucke, 1859).pdf/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gissant, il lui a commandé, connue à son peintre favori, l’Énéide.

Lui qui ne voulait pas de couronne comme roi ni comme chef d’Empire, il a voulu une couronne des mains de Virgile.

Et comme homme de goût et comme homme de gouvernement, Auguste avait raison : l’éloquence, il l’avait apaisée et pacifiée ; la poésie, la haute poésie elle-même, qui n’était auparavant comprise que comme une étude moindre, un art moins grave (leviores artes, leviora studia, disait Cicéron aux derniers jours de l’éloquence), va prendre un rang plus élevé, passer sur le premier plan, et devenir à son tour, aux mains du génie, une puissance.

Et notez ce mérite d’Auguste d’avoir deviné dans l’homme modeste, dans le poëte des bois et des campagnes (studiis florentem ignobilis oti), le poëte épique, héroïque, celui qui sera au niveau de la plus haute entreprise où puisse aspirer le génie de la poésie. En excitant Virgile à prendre ainsi possession de tout son talent et de toute sa gloire, en discernant, au milieu de ses timidités et de ses rougeurs, son vœu intime et son désir le plus ardent, Auguste a fait un grand acte de goût. La postérité doit lui en savoir un gré immortel, — aussi immortel que l’œuvre qu’il a provoquée.

« Il se plaisait à favoriser, dit Suétone, les esprits, les génies de son temps de toutes sortes de manières. Il écoutait avec patience et avec bienveillance ceux qui lui récitaient, soit des poëmes, soit des œuvres d’histoire, soit même des harangues et des dialogues ; cependant il s’offensait s’il devenait lui-même le sujet de quelque composition qui ne fût pas sérieuse et du fait des plus excellents[1], et il avertissait les préteurs de ne point souffrir que son nom tombât dans le domaine des théâtres et dans les assauts

  1. Horace de même a montré Auguste pareil à un ombrageux coursier qui, dès qu’on le flattait mal, se cabrait et regimbait de toutes parts :

    Cui male si palpere, recalcitrat undique tutus.