Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’objet de son amour quelque liaison particulière. Il abandonna la main de miss Bellenden, examina le prisonnier avec plus d’attention, regarda de nouveau Édith, et remarqua la confusion qu’elle ne pouvait plus cacher.

« C’est, je crois, » dit-il après un instant d’un sombre silence, « c’est le jeune gentilhomme qui gagna le prix du tir ? — Je n’en suis pas sûre, » dit Édith en hésitant : « cependant… je croirais assez que non. » Elle savait à peine ce qu’elle répondait. — « C’est lui, » dit Evandale d’un ton décisif ; « je le reconnais. En effet, » continua-t-il avec fierté, « un vainqueur doit inspirer un grand intérêt à une belle. »

Il s’éloigna d’Édith, et s’avançant vers la table devant laquelle Claverhouse venait de se placer, il se tint à quelque distance, s’appuyant sur la poignée de son sabre, et resta spectateur silencieux mais non indifférent, de ce qui allait se passer.






CHAPITRE XIII.

l’arrêt de mort.


Ô milord ! gardez-vous de la jalousie.
Shakspeare. Othello.


Pour expliquer l’impression profonde que les passages entrecoupés de la conversation précédente avaient produite sur l’infortuné prisonnier qui les avait entendus, il est nécessaire de dire quelque chose de l’état de son esprit lorsqu’il aperçut Evandale et Édith. Nous parlerons aussi de l’origine de sa connaissance avec miss Bellenden.

Henri Morton était un de ces caractères doués d’une force inconnue à lui-même. Il avait hérité de son père d’un courage intrépide, et d’une haine invétérée pour l’oppression politique ou religieuse. Mais son enthousiasme était exempt du zèle fanatique et de l’animosité qui caractérisaient le parti puritain. Il était redevable de ses opinions justes et modérées aux propres efforts de son excellente intelligence, et aussi aux visites longues et fréquentes qu’il faisait au major Bellenden, chez lequel il avait occasion de rencontrer des personnes sages dont la conversation l’affermissait dans la conviction que le mérite et la bonté ne se rencontraient pas dans une seule forme de religion.