Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/252

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

commanda de garder la fenêtre par laquelle le château avait failli être pris, ainsi que toutes les autres qui pouvaient offrir la moindre facilité pour une telle entreprise.






CHAPITRE XXVI.

conversation.


Le roi a rassemblé les meilleures troupes de tout le pays.
Shakspeare, Henri IV, part. ii.


Les chefs de l’armée presbytérienne eurent une conférence sérieuse le soir du jour où ils avaient attaqué Tillietudlem. Les soldats étaient évidemment découragés par les pertes qu’ils avaient éprouvées, et c’étaient, comme il arrive toujours en pareils cas, les plus braves et les plus hardis qui avaient succombé. On devait craindre que, si on laissait leur zèle et leurs efforts s’épuiser pour un objet aussi secondaire que la prise d’un château fort d’une si faible importance, leur nombre ne diminuât par degrés, et que l’on ne perdît l’occasion de profiter des avantages que cette insurrection soudaine donnait au parti contre le gouvernement. Cédant à ces raisons, les chefs arrêtèrent que le principal corps d’armée se dirigerait sur Glasgow pour en déloger la garnison. Le conseil décida que Henri Morton, avec plusieurs officiers, se chargerait de cette affaire, et donna à Burley le commandement de cinq cents hommes d’élite qui devaient rester en arrière pour bloquer le château de Tillietudlem.

Morton se montra très-peu satisfait de cet arrangement. Il avait, dit-il, de puissants motifs pour désirer rester devant Tillietudlem ; et si on lui confiait la conduite du siège, il ne doutait pas de le terminer par un accommodement qui, tout en ménageant les assiégés, remplirait pleinement le but des assiégeants.

Burley devina facilement les motifs de son jeune collègue ; car, intéressé à connaître le caractère des gens qu’il employait, il était parvenu, en exploitant la simplicité de Cuddie et l’enthousiasme de la vieille Mause, à réunir beaucoup de renseignements sur les relations de Morton avec la famille de Tillietudlem. Il profita donc du moment où Poundtext se levait pour parler, comme il disait, quelques instants des affaires publiques, ce qui annonçait, comme Burley le comprit bien, un discours d’une heure au