Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 6, 1838.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui : « Nous étions trois pauvres matelots, » et s’acquitta de sa partie avec assez de succès.

« Ne craignez-vous pas de flétrir les roses de votre teint en veillant si tard, mesdemoiselles ? demanda le colonel. — Pas du tout, répliqua miss Julia ; M. Pleydell nous menace de se faire demain le disciple de M. Sampson ; il faut que nous profitions ce soir de notre conquête. »

On exécuta donc un nouveau morceau de musique ; on causa avec vivacité et gaîté. Enfin, depuis long-temps l’horloge avait sonné une heure, l’aiguille approchait de la deuxième, lorsque Mannering, dont l’impatience se convertissait en une sorte de découragement, regarda à sa montre et dit : « Maintenant il n’y faut plus penser, » quand à ce moment même… Mais ce qui arriva alors mérite un chapitre à part.



CHAPITRE L.

LA RECONNAISSANCE.


Ceci confirme tout ce qu’a dit la Bohémienne : Tu n’es pas orphelin, tu n’es pas sans ami : je suis ton père, voici ta mère, voici ton oncle, voici ton cousin, et tous ceux qui sont tes proches parents.
Le Critique.


Mannering replaçait sa montre, lorsqu’il entendit un bruit sourd dans l’éloignement. « C’est une voiture, à coup sûr, dit-il. Non, c’est le frémissement du vent à travers les branches d’arbres dépouillées de leurs feuilles. Venez à la fenêtre, monsieur Pleydell. »

L’avocat, son large foulard à la main, soutenait avec Julia une conversation intéressante ; il se rendit à l’invitation du colonel, mais après avoir préalablement roulé son mouchoir autour de son cou, par forme de précaution contre la fraîcheur de l’air. Le bruit des roues se fit entendre distinctement, et M. Pleydell, comme s’il eût réservé toute sa curiosité pour ce moment, courut au vestibule. Le colonel sonna Barnes, et, ne pouvant savoir encore quelles personnes lui arrivaient, il lui ordonna de les faire entrer dans un appartement voisin. Mais la voiture s’arrêta à la porte avant que Barnes eût pu descendre pour exécuter les ordres de son maître, et au même moment on entendit M. Pleydell s’écrier : « Voilà notre ami du Liddesdale avec un jeune gaillard du même calibre. » À ces mots Dinmont s’arrêta, et reconnut M. Pleydell avec autant